Colloque " Maths et autres : continuité et innovation "

Contenu: 

Colloque " Maths et autres : continuité et innovation "

Ce colloque, soutenu par l'UFR des Sciences et Techniques, l'Université de Rouen, le Rectorat et l'ADIREM, inscrit au PNF et au PAF de l’Académie de Rouen, est ouvert à tous les acteurs de l’éducation : professeurs du secondaire, formateurs ESPE de mathématiques, permanents ou associés, animateurs IREM, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques …

Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité. Depuis toujours, les mathématiques entretiennent des liens avec d’autres sciences, les arts, l’architecture… Les itinéraires de découverte, les thèmes de convergence, les tâches complexes, la démarche d’investigation, les enseignements généraux liés à la spécialité ont invité les collègues de collège et de LP à mettre en place des liens entre plusieurs disciplines avec des objectifs communs. Les nouveaux programmes, qui doivent être mis en application à la rentrée 2016, nous incitent, une fois de plus, à revisiter nos pratiques et à réfléchir à de nouvelles collaborations.

Les enseignants s’interrogent sur le contenu et la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes. Ce colloque sera l’occasion de proposer des regards multiples sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres disciplines présentes à la fois en collège et en lycée professionnel.

Au cours de ce colloque, des conférences aborderont le thème de la pluridisciplinarité, d’autres apporteront différents éclairages sur les nouveaux programmes et leur mise en oeuvre en classe par exemple la mise en place de l’algorithmique au collège. Des approches historiques et théoriques seront développées. Nous aurons ainsi, l’occasion d’écouter Anne BOYE, Corine CASTELA, Richard CABASSUT et Simon MODESTE.

Des ateliers seront l’occasion de présenter des activités à conduire dans les classes et d’échanger avec les participants à propos de leurs questionnements.

Plus d'informations sur le portail des IREM.

Comment venir au colloque ?

Vous trouverez ici une page indiquant les moyens d'accès (piéton, voiture, transports en commun) à la Maison de l'Université de Rouen où se 

déroulera le colloque.