Essence ou diesel

« Essence ou diesel »

Enoncés :

Le comparateur :   Une présentation rapide de ce dernier se trouve ici : videoEssence0.wmv

Le lien pour trouver ce comparateur est : http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

Quatre capsules vidéo pour l’enseignant :

Elles reprennent des conditions indiquées dans la ressource.

Leur but est de renseigner en amont de ses séances l’enseignant sur des problématiques soulevées par l’utilisation de TICE.

VideoEssence1.wmv « Modélisation par une fonction invisible »                                            VideoEssence2.wmv  « Sous geogebra, du parallélisme à l’intersection »

VideoEssence3.wmv « Sous geogebra, des résultats mathématiques du modèle choisi »     VideoEssence4.wmv« Lien entre geogebra et le comparateur »

Analyse a priori du potentiel de ce germe de ressource :  EouD Analyse-a-priori.pdf

Un exemple (non exhaustif) de fichier tableur accompagne cette analyse a priori: Exemple-simulation-tableur

Expérience en début de classe de 2nde :   Les documents distribués aux élèves  se trouvent dans document-eleves.pdf

Présentation2nde2-13-10-2015video2.pptx est le diaporama ayant servi comme support pour la séance expérimentée.

Il présente en particulier la problématique.

Le film montré aux élèves pendant la séance, et interne au diaporama, FilmEouD-classe.mp4    a été réalisé par Michel Chevallier :

il est relatif au choix de cette séance (effectuée en début d'annnée en 2nde) et conduit vers un modèle fonctionnel.

Une analyse de déroulement est proposée ici avec des alternatives.

Des vidéos d’extraits de la séance accompagnent cette analyse de déroulement.

Elles viennent illustrer le cycle de modélisation ci-dessus. Source : Blum, W., & Leiss, D. (2005).

La situation réelle  :

1.presentation du probleme.wmv

Vers la situation modèle :

2.premier debat interne.wmv

Il y a alors restriction des données avec la mise en commun des travaux des réflexions des groupes:

3.Mise en commun.wmv

Exposition à la classe des propositions de chaque groupe par un rapporteur.

Vers le modèle réel :

4.La projection du film en classe.

Vers le modèle mathématique :

5.Construction sous GeoGebra d'un modèle fonctionnel par César

Des résultats mathématiques au réel :

6. Réflexion de groupe, retour au quotidien.

Un document pdf du prix de revient  ( du kilomètre en 2014) est disponible ici.

Une alternative d'énoncés et d'autres pistes se trouvent ici.