M.O.N.A.F.

MEMBRES DU GROUPE :

Maëlle JOURAN

Odile FERRÉ

Nathalie LECOUTURIER

Anne DUSSON

Férid BEN SLAMA

DESCRIPTIF DES TRAVAUX DU GROUPE:

Manipuler pour s'appropirer les mathématiques au collège

La manipulation d'objets réels favorise la conceptualisation des notions mathématiques dans différents domaines des programmes au collège ( numérique : numération, nombres relatifs, équations - géométrie : aires, volumes, solides - fonctions - statistiques).

Confronté à des objets à fabriquer ou à utiliser, chaque élève est acteur de son apprentissage, chacun à son niveau.

Au cours du stage, on expérimentera des activités pratiquées en classe de collège.

La gestion mentale nous aidera à comprendre les enjeux de ces pratiques d'apprentissage et on verra comment l'utilisation de l'outil numérique complète la construction des représentations des élèves

L'évaluation en mathémtiques au collège

Clarifier les différentes facettes de l'évaluation.

Faire le lien entre les objectifs du programme, les compétences du socle et les travaux demandés aux élèves.

Mieux communiquer nos attentes aux élèves: travailler sur les critères d'évaluation.

Impliquer davantage l'élève dans ses apprentissages et dans son évaluation: qu'il puisse suivre ses progrès.

Travailler sur une correction formative, c'est à dire utile à l'élève.

SOMMAIRE :

http://irem.univ-rouen.fr/node/stage/manipuler

http://irem.univ-rouen.fr/node/stage/evaluation

mis à jour 14/1/2016