Lesson Study

Les cahiers de Lesson Study sont le fruit d'un partenariat entre l'IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz et le LISEC (équipe AP2E).
Ils relatent l'appropriation d'une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d'une formation d'enseignants intégrant des élèves. 

 Domaine "Probabilités et Statistique"

Cahier de Lesson n°1 : Le lièvre et la tortue (cycle 4/2nde)

 Domaine "Grandeurs et Mesures"

Cahier de Lesson n°2 : Radar tronçon (cycle 4/2nde)

Cahier de Lesson n°3 : Compteur d'eau (cycle 3/cycle 4)

Cahier de Lesson n°4 : La caisse (cycle 3, à partir du CM1)

Chaque cahier contient :

  • une situation issue du quotidien
  • une référence au B.O.
  • une analyse a priori
  • un scénario
  • une analyse du déroulement effectif
  • des alternatives et prolongements

L’équipe de formation-recherche :

Arnaud Anquetil, groupe "Activités" IREM de Rouen
Michèle Artigue, LDAR, Université Paris Diderot
Hélène Declercq, groupe "Activités", IREM de Rouen
Charlotte Derouet, LDAR, Université Paris Diderot, ESPE Paris, LISEC (équipe AP2E), ESPE Strasbourg
Sylvain Duthil, groupe "Activités", IREM de Rouen
Marion Guérin, groupe "Activités" IREM de Rouen
Frédéric Hartmann, groupe "Activités", IREM de Rouen
Catherine Houdement, LDAR, Université Paris Diderot, ESPE Rouen
Jordan Martin,  groupe "Activités" IREM de Rouen
Blandine Masselin, groupe "Activités", IREM de Rouen, LDAR, Université Paris Diderot
Edith Petitfour, LDAR, Université Paris Diderot, ESPE Rouen
Amandine Oney,  groupe "Activités" IREM de Rouen