Communication Séminaire IREM 2018

Les aménagements des programmes de mathématiques en seconde, pour la rentrée scolaire 2017, précisent les éléments d'algorithmique et de programmation à étudier au lycée. Les documents ressources associés préconisent l'utilisation de Python pour travailler cette partie du programme.

La communication effectuée par notre groupe dans le cadre du séminaire IREM des 18 et 19 janvier 2018 portait sur les similitudes et différences entre les deux langages de programmation préconisés au secondaire (Scratch et Python) et proposait des pistes de réflexion pour assurer "une transition douce" entre le collège et le lycée.

Les fichiers utilisés lors de cette présentation sont téléchargeables avec les liens ci-dessous :

  • Diaporama de présentation.
  • Commentaires sur le diaporama.
  • Réalisation de graphiques sur les fréquences cumulées à partir d'une situation de lancers de deux dés (somme supérieure à 7). Les fichiers ont été réalisés avec Scratch (ici), avec Algobox (ici) et avec Python (les deux fichiers à télécharger doivent être placés dans le même dossier : la librairie et le fichier de base). Des vidéos de réalisation des graphiques sont également téléchargeables : avec Scratch (ici), avec Algobox (ici) et avec Python (ici)