Compteur d'eau

Enoncé :

Après avoir observé et décrit les photos des compteurs d’eau que l’enseignant aurait pu récolter au préalable, comme dans ce diaporama de base.odp, les élèves visionnent GrandeChasse.mp4 et essaient de répondre à la question qui leur est posée à la fin.

Analyse a priori de cette ressource : CompteurEauAnalyseAPriori.pdf

Expérimentation en début de classe de 5ème :

CompteurEauExperimentation.pdf est le diaporama ayant servi comme support pour la séance expérimentée. Il contient des illustrations supplémentaires pouvant permettre de rejeter des réponses possibles d’élèves.

La vidéo UnLitre.mp4 peut servir de suppport pour illustrer la définition du litre comme volume égal à un décimétre cube.

Une seconde vidéo peut être proposée aux élèves pour appliquer les notions travaillées : PetiteChasse.MP4. Cette vidéo peut être mise à disposition des élèves, comme devoir à la maison, par l’intermédiaire d’un ENT par exemple. Elle peut aussi servir de prolongement de l’activité pour amener les élèves à réfléchir sur leur consommation d’eau au quotidien.

Cette activité a été mise en place dans trois établissements avec des déroulements et des outils différents :

1) vidéo de  GrandeChasse projetée  en classe, avec travail individuel puis débat de classe, sans mise en groupe des élèves : Duclair.

2) vidéo de GrandeChasse observée sur tablettes, avec travail des élèves par groupe de 2 ou 3 sur une tablette : GrandCouronne.

3) vidéo de GrandeChasse projetée en classe entière, avec travail individuel des élèves, puis travail en petit en groupe de 3/4 élèves, puis synthèse en classe entière : Vaudreuil.

Extraits de ce qui s’est passé en classe avec expérimentation tablette :

VideoUnites.mp4 montre la réflexion que l’activité peut amener certains élèves à avoir . Ceux-ci  calculent aisément la quantité d’eau écoulée mais la réflexion se porte sur l’unité du résultat. Dans ce cas le retour à la vie quotidienne et à leur manque de connaissances sur les unités de capacité les amènent à la bonne réponse mais sans pouvoir expliquer le choix de l’unité.

Video-mL.mp4 montre un groupe de filles qui, après des procédures différentes, arrivent au résultat de 51 ; mais 51 quoi ? Encore une fois le 51 L est éliminé car trop grand (comparaison avec  une bouteille d’eau) mais cette fois quelle unité choisir qui serait plus petit que le litre ? Elles choisissent le millimètre.