Piscine

"Combien de temps faut-il pour remplir cette piscine ?"

L'idée serait de faire une vidéo en filmant le compteur d'eau de la maison en parallèle avec le jet d'eau du jardin pendant 30 secondes pour calculer le débit.

L'objectif visé par cette activité est un travail sur la notion de grandeur quotient.

On retrouve dans cet exercice la difficulté de compréhension des unités du compteur d'eau, le calcul du volume de la piscine avec de la conversion d'unité cm3 en m3 ou en litres doit être mis en œuvre. Les élèves se poseront peut être la question de savoir s'il faut la remplir en entier et sinon jusqu'à quelle hauteur faut-il le faire ? Ensuite les élèves peuvent s’engager dans le calcul du débit ou la recherche d'un coefficient de proportionnalité entre la quantité d'eau écoulée sur la vidéo et la quantité d'eau nécessaire pour la piscine.

Cette situation fait aussi appel à des conversions d'unités de temps.