Manipuler pour s'approprier les maths au collège

La manipulation d'objets réels favorise la conceptualisation des notions mathématiques dans différents domaines des programmes au collège ( numérique : numération, nombres relatifs, équations - géométrie : aires, volumes, solides - fonctions - statistiques).

Confronté à des objets à fabriquer ou à utiliser, chaque élève est acteur de son apprentissage, chacun à son niveau.

Au cours du stage, on expérimentera des activités pratiquées en classe de collège.

La gestion mentale nous aidera à comprendre les enjeux de ces pratiques d'apprentissage et on verra comment l'utilisation de l'outil numérique complète la construction des représentations des élèves

Intervenants : A. DUSSONO. FERRÉ, N. LECOUTURIER, F. BEN SLAMA

Durée : 12h (2 journées)

Lieu : IREM DE ROUEN, UFR Sciences et Techniques, 76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

Groupe A - J1 : Jeudi 30 Janvier 2020 9h-16h (Salle U2.1.54 : 1er étage côté Hall d'entrée)

Groupe A - J2 : Jeudi 02 Avril 2020 9h-16h (Salle ?)

Groupe B - J1 : Jeudi 26 Mars 2020 9h-16h (Salle ?)

Groupe B - J2 : Jeudi 30 Avril 2020 9h-16h (Salle ?)

Téléchargement des ressources J1 (20.1 Mo, mot de passe requis)

Téléchargement des ressources J2 (mot de passe requis)