Autour de la lettre

Ce parcours qui peut s'étaler sur plusieurs semaines permet :

  • de donner du sens à la lettre dans ses différents statuts (variable, inconnue, indéterminée) ;
  • de produire et d'utiliser des expressions littérales ;
  • d'écrire des équations et de tester des égalités (vraies, fausses) ;
  • de modéliser des situations par une même expression littérale ou une même équation.

La vidéo, dans ce parcours, apporte le dynamisme qui fait défaut au support papier crayon, dynamisme indispensable pour la compréhension du statut de variable. Elle oriente la perception de l'élève par le choix didactique des variables de l'activité : la bande audio renforce ces éléments en focalisant l'attention sur les objets visuels manipulés. L'utilisation en classe renforce l'autonomie de l'élève et à la maison, lui offre une trace "écrite" qui reste dynamique. L'alternance entre la vidéo et le papier crayon doit permettre à l'élève de se créer un imaginaire indispensable à la conceptualisation des notions étudiées.

Les ressources sont disponibles ici en cliquant sur le lien.