Eléments de réflexion v4

L'activité ci-dessous a pour objectifs de travailler le sens de la multiplication en CE 1 et d'accompagner les élèves dans la mémorisation de la table de 3.

Elle s'appuie sur l'utilisation de l'application HowMany en classe.

 

 

Ce document présente des éléments didactiques qui ont prévalu pour la construction de cette activité. Réflexion Réflexion

Le texte ci-contre expose les différentes étapes de l'activité proposée.

Description de l'activité

Description de l'activité

Grille des réponses

Ci-contre, une proposition de gestion de l'activité en classe.

Gestion de l'activité Gestion de l'activité

Partie 1 :

Le diaporama propose onze situations basées sur des représentations de tricycles.

La vidéo de ce diaporama est également disponible. Elle doit être mise en pause après chaque présentation de situation et, éventuellement, après la correction proposée.

Partie 1 Vidéo activité 1

Partie 2 :

L'activité papier, comprenant six questions, s'appuie sur le diaporama précédent : les élèves doivent ici retrouver l'image conforme à la réponse proposée.

 

 

Cette partie 2 est analysée dans le document ci-contre.

Partie 2

Analyse partie 2

Partie 2

Analyse partie 2

Partie 3 :

Les élèves utilisent l'appliaction HowMany pour travailler la table de 3.

HowMany  

Partie 4 :

Les élèves doivent compléter la fiche de synthèse ci-contre pour s'interroger ensuite.

 

Partie 4 Partie 4