Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
Vous êtes ici
Eléments de réflexion v4
L'activité ci-dessous a pour objectifs de travailler le sens de la multiplication en CE 1 et d'accompagner les élèves dans la mémorisation de la table de 3.
Elle s'appuie sur l'utilisation de l'application HowMany en classe.
Ce document présente des éléments didactiques qui ont prévalu pour la construction de cette activité.
Le texte ci-contre expose les différentes étapes de l'activité proposée.
Ci-contre, une proposition de gestion de l'activité en classe.
Partie 1 :
Le diaporama propose onze situations basées sur des représentations de tricycles.
La vidéo de ce diaporama est également disponible. Elle doit être mise en pause après chaque présentation de situation et, éventuellement, après la correction proposée.
Partie 2 :
L'activité papier, comprenant six questions, s'appuie sur le diaporama précédent : les élèves doivent ici retrouver l'image conforme à la réponse proposée.
Cette partie 2 est analysée dans le document ci-contre.
Partie 3 :
Les élèves utilisent l'appliaction HowMany pour travailler la table de 3.
Partie 4 :
Les élèves doivent compléter la fiche de synthèse ci-contre pour s'interroger ensuite.