Groupe Activités (Lesson Study)

NOS THÈMES D'ÉTUDE :

  • Les Lesson Studies
  • L'analyse de pratique autour du travail en groupe
  • La formation des enseignants
  • Les mathématiques en lien avec le quotidien
  • La modélisation

Vidéo de présentation des Lesson Study
Présentation LS

Groupe Activités

 

DESCRIPTIF DES TRAVAUX :

À partir d'un énoncé ressource trouvé dans la littérature ou d'une idée du groupe, nous construisons une situation d'enseignement et de formation qui peut prendre différentes formes (tâche de découverte, exercice de réinvestissement, problème ouvert, tâche à prise d'initiative...). Lors de ce travail, le rôle des TICE est aussi abordé. En nous appuyant sur la recherche en didactique, nous en faisons une analyse a priori détaillée en étudiant à la fois l'activité de l'élève et celle du professeur. Nous expérimentons cette situation dans des classes, expérimentation pouvant être filmée, afin d'en faire une analyse a posteriori. Nous dégageons des alternatives possibles, quant à l'énoncé, au déroulement, aux relances de l'enseignant face aux difficultés des élèves.

Ces travaux nous permettent de proposer plusieurs formations de type Lesson Study (LS), de l'école au lycée et notamment en liaisons inter-degré. Nos formations ont en commun de s'appuyer sur l'analyse de pratique via entre-autre l'injection d'extraits vidéos filmés en classe.

Nous proposons des formations de formateurs LS, en particulier de Référents mathématiques de circonscription (plan Villani-Torossian) dans différentes académies. Cette formation permet aux RMC de mettre en place des Lesson Studies dans leurs constellations. Un plan de dissémination-recherche sur nos Lesson Study est en cours avec l'appui de la recherche.

Revivez le 1er séminaire consacré aux Lesson Studies du 21 Mai 2021 en vidéo (onglet séminaire Lesson Study  puis séminaire en vidéos)

QUI SOMMES-NOUS ?

Hélène Declercq : Enseignante au Collège Texier, Le Grand-Quevilly                                                                                  Sylvain Duthil : Enseignant au Collège Matisse, Gd-Couronne, Référent Rep+  Académique

Frédéric Hartmann : Enseignant au lycée Pierre de Coubertin, Bolbec, Référent Mathématique Académique (Normandie)    Jordan Martin : Enseignant titulaire sur zone de remplacement, Dieppe

Blandine Masselin : Enseignante  dans la Cité scolaire St Saëns, Rouen, docteure en didactique des mathématiques et membre associée au LDAR, Référent Mathématique Académique (Normandie), formatrice INSPE

CONTACT : lessonstudy.iremrouen@gmail.com

 

PARTENARIATS :  Le groupe travaille en appui avec des enseignants-chercheurs en didactique des mathématiques de différents laboratoires.

LDAR : Laboratoire de Didactique André Revuz, Université de Paris               LISEC : Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication, Université de Strasbourg