Groupe Activités (Lesson Study)

 

NOS THÈMES D'ÉTUDE :

  • Les Lesson Studies
  • L'analyse de pratique autour du travail en groupe
  • La formation des enseignants
  • Les mathématiques en lien avec le quotidien
  • La modélisation

Vidéo de présentation des Lesson Study
Présentation LS

Groupe Activités

 

DESCRIPTIF DES TRAVAUX :

À partir d'un énoncé ressource trouvé dans la littérature ou d'une idée du groupe, nous construisons une situation d'enseignement et de formation qui peut prendre différentes formes (tâche de découverte, exercice de réinvestissement, problème ouvert, tâche à prise d'initiative...). Lors de ce travail, le rôle des TICE est aussi abordé. En nous appuyant sur la recherche en didactique, nous en faisons une analyse a priori détaillée en étudiant à la fois l'activité de l'élève et celle du professeur. Nous expérimentons cette situation dans des classes, expérimentation pouvant être filmée, afin d'en faire une analyse a posteriori. Nous dégageons des alternatives possibles, quant à l'énoncé, au déroulement, aux relances de l'enseignant face aux difficultés des élèves.

Ces travaux nous permettent de proposer plusieurs formations de type Lesson Study, de l'école au lycée et notamment en liaisons inter-degré. Nous proposons aussi un stage PAF " D'une situation du quotidien à une activité " au sein de l'Académie de Rouen. Nos formations ont en commun de s'appuyer sur l'analyse de pratique via entre-autre l'injection d'extraits vidéos filmés en classe.

Nous prenons part à la formation des RMC (Référents mathématiques de circonscription, plan Villani-Torossian) de l'académie de Normandie. Cette formation devrait permettre aux RMC de mettre en place des Lesson Studies dans leur circonscription. Un plan de dissémination des formations de type Lesson Study est en cours avec l'appui de la recherche.

BIENTÔT : Un séminaire consacré aux Lesson Studies à l'IREM de Rouen le 21 Mai 2021

PARTENARIATS :

Le groupe travaille en appui avec des enseignants-chercheurs en didactique des mathématiques du LDAR et du LISEC.

LDAR : Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot

LISEC : Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication, Université de Strasbourg

QUI SOMMES-NOUS ?

Hélène Declercq : Enseignante au Collège Texier, Le Grand-Quevilly

Sylvain Duthil : Enseignant au Collège Matisse, Grand-Couronne, Référent Rep+  Académique

Frédéric Hartmann : Enseignant au Collège Pierre-Mendès-France, Lillebonne, Référent Mathématique Académique (Normandie)

Jordan Martin : Enseignant au Lycée du Golf, Dieppe et Lycée Anguier, Eu

Blandine Masselin : Enseignante  dans la Cité scolaire St Saëns, Rouen, docteure en didactique des mathématiques et membre associée au LDAR,
Référent Mathématique Académique (Normandie), formatrice INSPE

 

CONTACT : lessonstudy.iremrouen@gmail.com