Rallye Mathématique

En partenariat avec les IA/IPR de l'académie de Rouen et d'autres IREM et notamment celui de Toulouse qui est à l'origine des rallyes IREM, nous organisons chaque année depuis 2001 le : Rallye Mathématique de Haute-Normandie.

Ce rallye, entièrement gratuit, s'adresse à tous les élèves de 3ème et 2nde (générales et professionnelles) et aux CM2-6ème de l'Académie.

L'an dernier plus de 14000 élèves (soit plus de 500 classes) y ont participé.

La première épreuve se déroule en Mars dans les établissements. Une finale qui réunit en Mai les classes les mieux placées de l'académie sur chaque niveau, se déroule à l'Université de Rouen sur le site du Madrillet à Saint Étienne du Rouvray.

Elle se termine par une remise des récompenses autour d'un buffet, en présence des enseignants ayant inscrit leur classe, des inspecteurs d'académie et de nos partenaires. Le principe du rallye est que tous les élèves d'une même classe réfléchissent ensemble sur une série de problèmes.. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l'intelligence active.

Ce sont donc des classes entières qui réfléchissent ensemble ou par petits groupes pour résoudre les défis que nous leur concoctons. Des problèmes dont certains communs à deux niveaux sont à résoudre en une heure maximum. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s'organiser, trouver une stratégie qui leur permettra de remettre au terme du temps imparti un seul bulletin-réponse. Les exercices variés et plutôt ludiques font appel à un large éventail de connaissances mathématiques, ainsi qu'au bon sens et à la logique. Aucune justification de réponse n'est demandée, mais les élèves doivent souvent justifier la solution qu'ils proposent pour l'imposer au reste de la classe.

Chaque année, nous nous efforçons de récompenser le plus grand nombre d'enfants participants à ce Rallye par des sorties, des lots et les désormais célèbres « gâteaux de bonbons ». Vous pouvez consulter le site du rallye et avoir ainsi accès aux informations concernant le rallye qui est en cours et aux sujets des années précédentes.

L'équipe du groupe rallye se tient bien entendu à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions et suggestions et vous attend chaque année de plus en plus nombreux. Nous ne limitons pas le nombre d'inscriptions.

Alors tous à vos bulletins d'inscription !

Bon rallye.

Jean-Yves Brua  & Patrick Frétigné.

Nous contacter :

emilie.van-exterghem@univ-rouen.fr