Géométrie au cycle 3

AGéom  "Ambition scolaire, Accessibilité didactique pour des Apprentissages en Géométrie"

   

 

Descriptif  

 

Le groupe IREM « Géométrie au cycle 3 » travaille à la conception d’une situation de formation à l’enseignement de la géométrie pour des élèves de cycle 3 (cours moyen, sixième), prenant en compte la diversité des élèves en classe et celle des professeurs des écoles en formation initiale ou continue. Les problèmes de construction de figures constituent la situation d’enseignement associée. La situation de formation vise à outiller les étudiants ou enseignants en formation à l’identification et l’explicitation des connaissances en jeu dans la résolution de problèmes géométriques. Le but est d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés, le cas échéant, afin de conduire chacun à des apprentissages en géométrie. L’accent est mis sur l’inclusivité et l’accessibilité didactique des savoirs mathématiques enseignés en appui sur le développement, pour les enseignants, de compétences d’observation de productions d’élèves et sur l’exploitation de ressources sémiotiques (langage et gestes) dans l'enseignement.

 

Le projet de recherche AGéom est soutenu par le Projet Investissements d’Avenir « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » (100% IDT), par l’INSPE de Normandie Rouen-Le Havre et par le Laboratoire de Didactique André Revuz, Université de Rouen Normandie.

 

 

Membres du groupe (25-26)

 

Isabelle Bailly-Purnu (Collège Marcel Pagnol Gravigny, INSPE Evreux)

 

Hélène Feuillolley (Ecole primaire Romain Rolland Evreux)

 

Virginie Poinsotte-Adam (Ecole primaire Romain Rolland, INSPE Evreux)

 

Edith Petitfour (MCF LDAR Université de Rouen Normandie, INSPE Mont-Saint-Aignan)