Programme
Le séminaire aura lieu sur la plateforme M@gistère, chaque participant recevra bientôt une invitation.
Initiée en 2016 dans l'académie normande (périmètre Rouen), la Lesson Study adaptée au contexte français de formation est un dispostif innovant au coeur du séminaire. La thématique retenue pour ce premier séminaire est : "Organiser une Lesson Study en Mathématiques".
De 9h à 9h45, une première conférence de chercheurs et formateurs, M. Artigue, B. Masselin & F. Hartmann, éclairera le(s) rôle(s) de facilitateur(s) en Lesson Study en France.
De 13h30 à 14h15, une seconde conférence du chercheur S. Clivaz précisera ces rôles à l'international et offrira une vision élargie à ce sujet.
Plusieurs ateliers en parallèle porteront sur des préparations et mises en oeuvre de Lesson Studies dans le 1er et 2nd degré en formation continue et initiale. Ils seront animés par des acteurs de la communauté LSa (RMC du parcours LS du plan Mathématiques normand, RMC d'autres académies, Référents LS de l'académie de Normandie (2nd degré), Référents LS hors académie).
Ces ateliers, sous forme d'exposé ou conçus comme des "portes ouvertes" sur un travail en cours, offriront une vision des différentes facettes et spécificités de nos LS "à la française".
10h-10h45 : Ateliers en parallèle
Code | A1.1 | A1.2 | A1.3 |
Titre | Initiation aux Lesson Studies adaptées au contexte français de formation des enseignants | Adaptation du dispositif de type Lesson Study | LSa , construction du nombre en Cycle 2, « Les œufs du dragon » |
Intervenants | Jordan Martin, Sylvain Duthil | Gaëlle Cornu, Corinne Hervé | Charlotte Tabarant, Philippe Clément |
Responsables | Blandine Masselin | Frédéric Hartmann | Frédéric Le Menez |
Type d'atelier | Exposé | Exposé | Exposé |
11h-11h45 : Ateliers en parallèle
Code | A1.4 | A1.5 | A1.6 |
Titre | Élaboration en direct d’une grille d’intervention du formateur pour la LSa 2nd degré « aire de baignade » | LSa 1er degré : grille d'amorce d'analyse a priori à partir d'un énoncé ressource | Phases de bilan et d’institutionnalisation : un point fort en LS autour de la résolution de problème |
Intervenants | Référents LS, Sylvain Duthil | Florence Déon, Frédéric Le Menez | Frédéric Hartmann, Blandine Masselin |
Responsables | Jordan Martin | Charlotte Tabarant | Frédéric Hartmann |
Type d'atelier | Portes ouvertes | Portes ouvertes | Exposé |
14h25-15h10 : Ateliers en parallèle
Code | A2.1 | A2.2 | A2.3 |
Titre | LSa dans le premier degré : des pistes d'opérationnalisation | Comment déployer la LS comme ingénierie de formation au niveau des circonscriptions ? | Lesson Study et formation initiale, retour d’expérience dans l’Académie de Versailles |
Intervenants | Laurent Déporte, Frédéric Le Menez | Stéphane Boscher, Sandrine Delaunay | Luca Agostino, Sébastien Planchenault |
Responsables | Frédéric Hartmann | Charlotte Tabarant | Jordan Martin |
Type d'atelier | Exposé | Exposé | Exposé |
15h20-16h05 : Ateliers en parallèle
Code | A2.4 | A2.5 | A2.6 |
Titre | Mener une Lesson Study en tant que RMC : l'exemple de la tour en Kapla | Lesson Study « 10 pattes » | Adaptation d’une LSa aux contraintes sanitaires en M2 MEEF (2nd degré) |
Intervenants | Lise Malrieu | Christelle Montoro,Valérie Bindé | Blandine Masselin |
Responsables | Sylvain Duthil | Charlotte Tabarant | Frédéric Hartmann |
Type d'atelier | Exposé | Exposé | Exposé |
16h15-17h :
Cette journée permettra des échanges inter-académique, inter-groupes IREM autour des LS. Elle sera à l'interface entre de acteurs de terrain et la recherche en didactique des mathématiques.
L'organisation complète du séminaire est détaillée ci-dessous.