Lesson Study

Lesson Study, kesako ?

Originaire du Japon (1890), développé ensuite aux Etats-Unis puis en Suisse par Stéphane Clivaz, le concept de Lesson Study est simple dans son principe et complexe dans sa réalisation. Le groupe "Activités" a adapté ce principe dans l'académie de Rouen selon ses propres modalités.

Un collectif d'enseignants est réuni autour d'une ressource mathématique (un exercice, un problème, etc). Il prépare une séance en créant une feuille de route dans le but de mettre en œuvre la ressource. Un des enseignants se propose de jouer le rôle de l'enseignant-expérimentateur. Il met en oeuvre le projet collectif dans une classe mise à disposition pour l'occasion, tandis que  les autres membres sont présents et observent le déroulement de la séance. Ensuite, le collectif  discuter des choix  effectués  et de leur effet sur l'enseignement.

Une Lesson Study a donc la spécificité d’intégrer une classe d’élèves au cœur de la formation. C’est la présence de cette classe qui donne une teneur particulière à ce type de formation et le fait que, chose trop rare dans la carrière d'un enseignant, il puisse observer des élèves sans les avoir en responsabilité.

Nos Lesson Studies sont réalisées en partenariat avec la recherche en didactique (LDAR, LISEC) et l’Inspection Pédagogique Régionale de Normandie  et le rectorat  depuis 2016. Elles se situent de l'école au lycée.

Conférences  sur nos Lesson Studies (LS)

Conférence de Michèle Artigue, Charlotte Derouet et Blandine Masselin au Séminaire de l'IREM de Paris (18 Novembre 2020)

Titre :  Lesson Studies en Mathématiques : présentation d'un dispositif innovant : retour sur une formation vécue dans l'académie de Rouen (Normandie) Lien: https://irem.u-paris.fr/agenda/seminaire-de-lirem-du-18-novembre

Conférence de Blandine Masselin aux Journées Nationales de l'APMEP 2020 "En attendant Bourges" (19 Octobre 2020)

Titre : Quand un collectif d’enseignants de collège et lycée s’empare d’une situation à propos de Casseroles : retour sur une formation de type Lesson Study « à la française » vécue dans l’Académie de Normandie . Lien : https://jn2020.apmep.fr/Blandine-Masselin

Conférence de Blandine Masselin, Frédéric Hartman et Charlotte Tabarant, Rencontre des Savoirs (13 janvier 2021)

Titre : Lesson Study " à la française" : Recherche action sur un dispositif de formation innovant. Retour sur deux expériences vécues et en cours dans le premier et le second degrés. Lien : https://moodle.inspe.fr/toulouse/course/view.php?id=1628#section-1

Cahiers de Lesson Study

L'objectif principal d'une Lesson Study est la formation des enseignants et l'amélioration des pratiques. Un effet de ce type de formation est la production de ressources analysées et expérimentées. C'est l'objet des  Cahiers des LS dont quelques exemples sont présentés.  Ils ont été réalisés par des collectifs d'acteurs en Lesson Studies.

Coin du formateur et formation de facilitateurs de LS

Depuis deux ans, le groupe "Activités" développe des formations de formateurs spécifiques aux Lesson Studies (facilitateurs de LS). Elles se déroulent dans l'académie de Normandie et hors-académie.

Des documents spécifiques pour le formateur LS en lien avec l'ouvrage des PURH se trouvent ici : Coin du formateur

"Coin presse sur des premières LS menées depuis 2016"

- EduVeille : https://eduveille.hypotheses.org/8807

- Collège-Lycée Camille-Saint-Saens de Rouen : http://stsaens.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article121

- Collège Pierre-Mendès-France de Lillebonne : https://pierremendesfrance.arsene76.fr/le-college/actualites-publiques/lesson-study-une-formation-recherche-au-college-pmf-3623.htm