Lesson Study
Lesson Study (LS), kesako ?
Originaire du Japon (1890), développé aux Etats-Unis puis en Europe, le principe des Lesson Study est simple et sa réalisation complexe . Nous avons adapté le dispositif LS ainsi :
Un collectif d'enseignants est réuni autour d'une ressource mathématique qu'il résout. Il prépare ensuite une séance de classe dans le but de la mettre en œuvre. Un des enseignants volontaire joue le rôle d'enseignant-expérimentateur et met en oeuvre le projet collectif dans une classe mise à disposition pour l'occasion, tandis que les autres membres observent le déroulement de la séance. Ensuite, le collectif discuter des choix effectués, de leur effet sur l'enseignement et pense des alternatives a posteriori
Une LS intègre donc une classe d’élèves au cœur de la formation. C’est cette classe qui donne une teneur particulière à ce type de dispositif et le fait que, chose trop rare dans la carrière d'un enseignant, il puisse observer des élèves sans les avoir en responsabilité. Nos LS sont réalisées en partenariat avec la recherche en didactique (LDAR, CREN) et l’Inspection Pédagogique Régionale de Normandie et le rectorat depuis 2016. Elles se situent de l'école au lycée.
Conférences sur nos Lesson Studies (LS)
Conférence de B. Masselin & A. Di Fabio aux Journées Université Lycée de l'Université Paris Saclay (2023) : De l'appropriation d'une situation pédagogique à sa mise en oeuvre en classe : un dispositif fondé sur le collectif. ->contient une présentation d'adaptation de nos LS à la Physique
Conférence de M. Artigue, C. Derouet & B. Masselin au Séminaire de l'IREM de Paris (2020): Lesson Studies en Mathématiques : présentation d'un dispositif innovant : retour sur une formation vécue dans l'académie de Rouen (Normandie)
Conférence de B. Masselin aux Journées Nationales de l'APMEP 2020 "En attendant Bourges" (2020) : Quand un collectif d’enseignants de collège et lycée s’empare d’une situation à propos de Casseroles : retour sur une formation de type Lesson Study « à la française » vécue dans l’Académie de Normandie.
Cahiers de Lesson Study
L'objectif principal d'une Lesson Study est la formation des enseignants et l'amélioration des pratiques. Un effet de ce type de formation est la production de ressources analysées et expérimentées. C'est l'objet des Cahiers des LS dont quelques exemples sont présentés. Ils ont été réalisés par des collectifs d'acteurs en Lesson Studies.
Coin du formateur et formation de facilitateurs de LS
Depuis 2020, nous développons (dans et hors académie) des formations de formateurs spécifiques aux Lesson Studies (facilitateurs de LS).
Un article précise le rôle de facilitateur LS (Masselin, Hartmann & Artigue, 2022)
Des documents spécifiques pour le formateur LS en lien avec l'ouvrage des PURH se trouvent ici : Coin du formateur
Coin presse sur nos LS
- EduVeille : https://eduveille.hypotheses.org/8807
- Collège-Lycée Camille-Saint-Saens de Rouen : http://stsaens.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article121
- Collège Pierre-Mendès-France de Lillebonne : https://pierremendesfrance.arsene76.fr/le-college/actualites-publiques/lesson-study-une-formation-recherche-au-college-pmf-3623.htm