Liste des ressources du parcours 3

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources pour élaborer des travaux en classe et en dehors de la classe.

Vidéo 1 : (durée 5 min 22)
Découverte du coefficient directeur.
Cette vidéo présente la notion de coefficient directeur et permet de faire le lien visuel entre la pente et le coefficient directeur.
Une méthode de lecture graphique du coefficient directeur y est proposée (méthode de « l’escalier » : avec des marches de largeur 1 puis quelques exemples avec d’autres largeurs entières).
Cette vidéo s’achève sur la formule permettant de calculer le coefficient directeur grâce au quotient du déplacement vertical par le déplacement horizontal.

Vidéo 2 partie 1 : (durée 3 min 17)
Lire graphiquement des équations réduites de droites passant par l’origine.
Cette vidéo est un exercice d’auto évaluation qui fait suite à la vidéo 1. Elle permet à l’élève de vérifier sa compréhension de la notion de coefficient directeur.
Dans l’exercice complet, 8 droites passant par l’origine sont proposées.
L’objectif est de lire graphiquement l’équation de chaque droite.

Dans cette première partie, 4 droites sont proposées et l’élève est invité à mettre en pause le temps de retrouver graphiquement l’équation de la droite. La solution est proposée directement à la suite. Sur les premières droites, les déplacements sont représentés pour guider l’élève.

Vidéo 2 partie 2 : (durée 3 min 30)
Lire graphiquement des équations réduites de droites passant par l’origine.
Cette vidéo est la fin de l’exercice commencé dans la vidéo 2 partie 1.
Comme dans le début de l’exercice, les élèves doivent retrouver l’équation de la droite qui s’affiche à l’écran (uniquement des droites passant par l’origine). Les éléments d’aide disparaissent au fur et à mesure pour que l’élève gagne en autonomie. La correction est proposée après chaque situation.
La conclusion de la vidéo permet de visualiser dans un seul et même repère, les huit droites étudiées, avec deux couleurs différentes : une couleur pour les droites dont le coefficient directeur est positif, et une autre pour celles dont le coefficient directeur est négatif. L’objectif étant de mettre en évidence le lien entre le signe du coefficient directeur et la pente de la droite.

Vidéo 3 : (durée 2 min 35)
Lire graphiquement le coefficient directeur d’une droite passant par l’origine : cas d’un coefficient directeur fractionnaire.
Cette vidéo présente un exemple de lecture graphique de coefficient directeur d’une droite passant par l’origine dans le cas où le coefficient directeur vaut 3/7.

Vidéo 4 : (durée 4 min 29)
Méthode pour lire graphiquement l’équation réduite d’une droite ne passant pas par l’origine.
Dans cette vidéo, nous partons d’une droite passant par l’origine puis par translation, nous découvrons l’équation réduite d’une droite ne passant pas par l’origine.
Dans la conclusion de la vidéo, le lien est fait entre le parallélisme et coefficient directeur. L’ordonnée à l’origine est également définie.

Vidéo 5 : (durée 4 min)
Exercice : lire graphiquement l’équation d’une droite.
Cette vidéo est un exercice.
5 droites sont représentées et 4 équations réduites sont proposées.
L’élève doit associer chaque droite avec son équation et retrouver l’équation de la dernière droite.
La correction est détaillée dans la vidéo permettant à l’élève de réaliser ce travail en autonomie.