Finales

La finale du Rallye est un moment de fête (et de cogitation !) qui rassemble les classes les plus méritantes de chaque catégorie.

Dans les amphithéâtres de l'UFR du Madrillet, quelques défis spécialement préparés permettent de départager les participants avec de nombreux lots à gagner et, surtout, des souvenirs marquants.

La finale CM2 / 6e

Pour les élèves de CM2 et 6e, il s’agit de résoudre successivement 4 défis projetés, en un temps limité. La fin du compte à rebours marque le moment où le représentant de chaque classe vient communiquer sa réponse au jury.

Afin de permettre aux classes finalistes de se mettre très tôt dans l’ambiance et de marquer davantage de points, un défi supplémentaire (et facultatif) leur est proposé : la réalisation d’un mètre carré de pavage !

1 m² de pavage
Il s’agit d’une œuvre collaborative créée par chaque classe et pilotée par l’enseignant. Elle doit répondre à quelques critères :
-    La forme et l’étendue du pavage final sont libres, il doit juste faire exactement 1 m².
-    Le motif choisi (ainsi que sa taille) est libre, mais il doit être réalisé par les élèves, à l’aide des instruments usuels. Il est possible de proposer un pavage à deux (ou plusieurs) motifs.
-    Chaque élève de la classe doit avoir contribué à la construction d’au moins un motif.
-    L’assemblage doit se faire en juxtaposant un à un les motifs élémentaires.
-    Les choix des couleurs est libre.
-    Pour chaque classe, un élève viendra présenter oralement le pavage (qui sera exposé ou projeté), il pourra expliquer la technique de construction, justifier l’aire, et les choix artistiques (2 à 3 min maximum). Le contenu de cette présentation pourra être anticipé avec l’ensemble de la classe.

La qualité géométrique, les choix artistiques, le respect des grandeurs et l’exposé oral seront appréciés pour l’attribution des points de ce défi.

A l’issue de la finale, les enseignants de chaque classe récupèrent leur pavage, il pourra intégrer leur salle de classe comme trophée de leur participation, et pourra servira de support à leurs futures activités autour des objets géométriques et des grandeurs. Un visuel de chaque pavage sera exposé sur ce site.

Quelques conseils
-    Bien anticiper le support qui accueillera le pavage final afin qu’il puisse être transportable le jour de la finale.
-    La taille du motif de base doit être réfléchie pour soulager le processus de construction, sans compromettre le fait que chaque élève doit avoir contribué à au moins un motif du pavage.
-    La forme du pavage, le choix du motif, le contenu de la présentation orale et les inspirations artistiques pourront être autant d’opportunités d’amener la classe à des débats, pratiques… qui dépassent le cadre mathématique.

Ressources pour comprendre et se donner des idées
http://serge.mehl.free.fr/anx/pavages_plans.html
https://apmep-iledefrance.fr/A-la-decouverte-des-pavages
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/3_diapo_alhambra-12_mars.pdf
http://villemin.gerard.free.fr/Pavage/Triangle.htm
https://mathsmagiques.fr/pages/jeux_mat/textes/pavage_17_types.htm

Galerie

Un mètre carré de pavage pentagonal

Pavage hexagonal (en cours de finalisation)
Quelques éléments d’un pavage « pajarita »