Liste de ressources du parcours 4
Etape 1 : Simuler une expérience aléatoire. |
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Etape 2 : Programmation Python et création d’échantillons.
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Etape 3 : Une approche fréquentiste des probabilités.
Fiche de synthèse de cette étape. |
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Etape 4 : Approche de la loi des grands nombres. Cette activité (fiche élève) s’appuie sur trois vidéos et permet de travailler quelques éléments de programmation en langage Python. La première vidéo (2 min 29) présente l’expérience aléatoire étudiée ainsi que les résultats obtenus lors de 5 essais. La deuxième vidéo (4 min 32) montre les résultats obtenus avec 100, 1 000, 10 000, 100 000, 1 000 000 et 10 000 000 réalisations de l’expérience. La troisième vidéo (3 min 49) présente l’évolution des fréquences cumulées lorsqu’on effectue un nombre de plus en plus grand de tirages. L’objectif de cette activité est d’observer la stabilisation des fréquences cumulées et de faire le lien entre fréquences et probabilités à travers la compréhension de la loi des grands nombres. |
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Etape 5 : Stabilisation des fréquences.
La troisième vidéo (4 min 19) présente la construction dynamique des graphiques des fréquences cumulées de deux événements au cours de 3 simulations afin d’émettre une conjecture sur la réalisation de ces deux événements. La fin de l’activité permet de découvrir les arbres et tableaux à double entrée afin de déterminer des probabilités grâce au dénombrement. La quatrième vidéo (5 min 25) propose une synthèse complète de l’activité. |
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