Liste de ressources du parcours 7
Miscellanées :
Ce document peut être utilisé en questions flash en amont du jeu théâtral. Il permet de travailler le calcul mental et propose une difficulté progressive dans les situations d'affectations de variables.
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Introduction :
Cette première vidéo permet de décomposer les différentes étapes de l'exécution d'un programme.
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Étape 1 :
Les élèves ont le programme sous les yeux et doivent observer le jeu théâtral (joué par le professeur qui tient de rôle du "processeur arithmétique", un élève joue le rôle du "Bus" et un autre, celui d'un "utilisateur").
On teste avec les nombres 8 et 5. La consigne pour le reste de la classe est de noter les valeurs successives de A, B et réponse. On peut séparer la classe en plusieurs groupes, chaque groupe devant noter les valeurs successives d'une seule variable.
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Étape 2 :
La vidéo 2 fait office de correction et schématise le jeu théâtral.
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Étape 3 :
Poser ou projeter la question suivante : "Quelles étaient les valeurs de A, B et réponse après l’instruction " mettre B à A – B " ?"
Laisser un temps de réflexion individuel puis débattre en classe des réponses. L'objectif de cette étape est de faire émerger l'utilité de la table des variables pour garder une trace de chaque étape de l'exécution du programme.
La table des variables est présentée dans la vidéo 3.
Nous vous conseillons de faire des pauses régulières dans le visionnage pour que les élèves aient le temps de noter. |
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Étape 4 :
Les élèves doivent construire la table des variables associée à ce programme, avec pour nombres de départ 9 et 3. (consignes)
La vidéo 4 propose une correction de cette étape.
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Étape 5 :
Un autre programme est proposé en exercice. Les élèves doivent le tester avec différents nombres, ils peuvent réinvestir la table des variables afin d'organiser leurs calculs. Les dernières questions permettent d'amorcer un travail sur le calcul littéral.
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Étape 6 :
Dans cette vidéo, un programme est exécuté au ralenti (consignes). Les élèves doivent construire la table des variables associée, retrouver les instructions qui ont été effectuées et appliquer le programme avec un autre nombre initial. Cette vidéo peut être proposée en travail à la maison ou en classe mais elle nécessite d'être visionnée à plusieurs reprises ou bien d'être mise en pause, pour une bonne réalisation de l'exercice.
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