Parcours 7

 
Ce parcours permet de travailler la notion de variable informatique en s'appuyant sur un jeu théâtral.
Le support de ce parcours est le logiciel Scratch.
 
Ce jeu théâtral permet de visualiser le comportement des variables lors de l'exécution d'un programme informatique à l'aide d'un matériel simple pouvant être manipulé par les élèves.
 
Le matériel nécessaire est le suivant : 
    - Quelques boites (type boites à mouchoirs) et du carton assez rigide
    -  Du papier autocollant type tableau blanc.
    - Des feutres effaçables et des petits chiffons
 
On confectionnera autant de boîtes que de variables et dans chaque boîte se trouvera une petite ardoise (un carton avec une face effaçable). 
 
Une autre boîte différente représentera l'attribut "Réponse".
 
Un carton plus grand avec une face effaçable (ou une ardoise blanche) permettra de représenter le processeur arithmétique.

Les vidéos ci-dessous décrivent le fonctionnement du jeu théâtral et s'adressent aux professeurs :
 
Vidéo 1 : présentation. qrcode
Vidéo 2 : programme 1. qrcode
Vidéo 3 : programme 2. qrcode

Les activités faites en classe sont disponibles ici.