ACTIONS DE FORMATION

 

Pour l'année 2019-2020, deux stages sont proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation :

  • Programmer au collège : programmer au service des mathématiques.


    La programmation a fait son entrée dans les programmes de mathématiques du collège. Ils induisent fortement l’utilisation du logiciel Scratch qui servira de base pour des activités de programmation prenant appui sur le visuel et balayant les années collège. Le logiciel Algobox permettra d’entrer ensuite dans une programmation plus abstraite, davantage voisine de l’algorithmique. Nous envisagerons une progression d’activités sur les quatre années dans les différents domaines des mathématiques. Nous proposerons différentes manières d’aborder la programmation avec les élèves. A cette occasion, nous développerons la prise en main de ces logiciels. Les stagiaires seront aussi amenés à étudier et à créer des activités à partir des différents éléments théoriques apportés.

    Cliquez ici pour accéder à la page sur la programmation au collège et cliquez ici pour accéder aux ressources complémentaires de ce stage.

  • Programmer au lycée : de Scratch à Python.

    Les nouveaux programmes du lycée imposent l’utilisation du logiciel Python pour réaliser des programmes informatiques. La programmation au collège s’appuie fortement sur l’utilisation du logiciel Scratch. Passer d’une programmation visuelle, par briques et en parallèle à une programmation abstraite, textuelle et séquentielle nécessite de réfléchir à des modalités de transition pour la classe : une bonne connaissance des spécificités des deux langages par les enseignants s’impose. Nous proposerons donc des situations pour la classe de seconde qui permettront d’étudier les points communs sur lesquels on peut s’appuyer et les différences qui pourraient faire obstacle à l’apprentissage de ce nouveau langage. A cette occasion, nous développerons la prise en main de ces logiciels. Ces activités nous permettront de balayer les différentes parties du programme de mathématiques et d’intégrer certains éléments de Logique.


Pour les années antérieures, plusieurs stages de deux ou trois journées ont eu lieu :

  • Genèse instrumentale.
  • De la lettre à la fonction.

Pour accéder aux ressources de ces stages, cliquez ici.

 

Mis à jour le 17/10/2019