ACTIONS DE FORMATION

 

Pour l'année 2020-2021, deux stages sont proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation :

  • Programmer au collège : programmer au service des mathématiques.

    La programmation a fait son entrée dans les programmes de mathématiques du collège. Ils induisent fortement l’utilisation du logiciel Scratch qui servira de base pour des activités de programmation prenant appui sur le visuel et balayant les années collège. Le logiciel Algobox permettra d’entrer ensuite dans une programmation plus abstraite, davantage voisine de l’algorithmique. Nous envisagerons une progression d’activités sur les quatre années dans les différents domaines des mathématiques. Nous proposerons différentes manières d’aborder la programmation avec les élèves. A cette occasion, nous développerons la prise en main de ces logiciels. Les stagiaires seront aussi amenés à étudier et à créer des activités à partir des différents éléments théoriques apportés.

    Cliquez ici pour accéder à la page sur la programmation au collège et cliquez ici pour accéder aux ressources complémentaires de ce stage.

 

  • Stage sur site : mettre en place des pratiques distanciées en mathématiques.

La période de confinement vécue en 2020 a conduit les enseignants à développer leur maîtrise de l’outil numérique et à imaginer des stratégies innovantes pour les utiliser dans le cadre d’un enseignement à distance. Cette action de formation s’appuie à la fois sur des éléments théoriques, sur des retours d’expériences ainsi que sur des recherches et des expérimentations qui ont été menées bien en amont de cet épisode délicat. Elle a pour objectif de proposer et construire des outils didactiques permettant aux enseignants de mieux les préparer à ces nouvelles pratiques pédagogiques (parcours d'apprentissage, classe inversée, …) qui pourront ensuite être utilisées en distanciel ou en présentiel.

Cliquez ici pour accéder aux éléments à télécharger pour cette formation et cliquez ici pour retrouver les éléments produits lors de ce stage et quelques documents supplémentaires.

Vous trouverez ici des éléments bibliographiques et sitographiques relatifs à cette formation.

 

Pour l'année 2019-2020, deux stages ont été proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation : aucun n'a eu lieu du fait de la pandémie.

  • Programmer au collège : programmer au service des mathématiques.

    La programmation a fait son entrée dans les programmes de mathématiques du collège. Ils induisent fortement l’utilisation du logiciel Scratch qui servira de base pour des activités de programmation prenant appui sur le visuel et balayant les années collège. Le logiciel Algobox permettra d’entrer ensuite dans une programmation plus abstraite, davantage voisine de l’algorithmique. Nous envisagerons une progression d’activités sur les quatre années dans les différents domaines des mathématiques. Nous proposerons différentes manières d’aborder la programmation avec les élèves. A cette occasion, nous développerons la prise en main de ces logiciels. Les stagiaires seront aussi amenés à étudier et à créer des activités à partir des différents éléments théoriques apportés.


  • Programmer au lycée : de Scratch à Python.

    Les nouveaux programmes du lycée imposent l’utilisation du logiciel Python pour réaliser des programmes informatiques. La programmation au collège s’appuie fortement sur l’utilisation du logiciel Scratch. Passer d’une programmation visuelle, par briques et en parallèle à une programmation abstraite, textuelle et séquentielle nécessite de réfléchir à des modalités de transition pour la classe : une bonne connaissance des spécificités des deux langages par les enseignants s’impose. Nous proposerons donc des situations pour la classe de seconde qui permettront d’étudier les points communs sur lesquels on peut s’appuyer et les différences qui pourraient faire obstacle à l’apprentissage de ce nouveau langage. A cette occasion, nous développerons la prise en main de ces logiciels. Ces activités nous permettront de balayer les différentes parties du programme de mathématiques et d’intégrer certains éléments de Logique.


Pour les années antérieures, plusieurs stages de deux ou trois journées ont eu lieu :

  • Genèse instrumentale.
  • De la lettre à la fonction.

Pour accéder aux ressources de ces stages, cliquez ici.

 

Mis à jour le 27/01/2022