Bibliographie et Articles

Classement en trois rubriques :   Sur les Lesson Study / Pour la classe / Recherche en didactique

Sur les Lesson Study

Masselin, B., Hartmann, F. & Artigue, M. (2022). Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté. Annales de didactique et de sciences cognitives, numéro thématique « Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique », 1, 213-260https://doi.org/10.4000/adsc.1816       Résumé et compléments ici

Duthil, S. & Masselin, B. (2023), L’aire de baignade, la modélisation au cœur d’une Lesson Study adaptée, In COPIRELEM (Ed.), Actes de la 48e COPIRELEM 2022, Toulouse, pp.197-213.

Masselin, B. (2020), Ingénieries de formation en Mathématiques de l’école au lycée : des réalisations inspirées des Lesson Studies., Rouen, Eds PURH.

Masselin, B. & Hartmann, F. (2020), Lesson Study adaptée : présentation d’une formation continue innovante. In COPIRELEM (Ed.) Actes de la 45e COPIRELEM, 2019, Lausanne, pp.518-527.

Masselin, B., & Hartmann, F. (2020), Un dispositif de formation inspiré des lesson studies dans l’académie de Rouen : un avenir dans les laboratoires de mathématiques?, Repère-IREM, n°120, pp.43-61.

Masselin, B., Tabarant, C., Hartmann, F. & Clément, P. (2021). Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en Lesson Study adaptée, interaction entre différents collectifs. In COPIRELEM (Ed.) Actes de la 46e COPIRELEM, 2021, Grenoble, pp.221-235.

Masselin, B., Derouet, C. (2019), Sur la mise en évidence des effets d’une formation courte sur les pratiques d’enseignants autour de la simulation en probabilité en classe de troisième, In Abboud, M. (2019). Mathématiques en scènes, des ponts entre les disciplines – (pp. 198-207). Université de Cergy Pontoise, France, Octobre 2018.

Pour la classe

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : Les Longueurs, (2016), IREM de Poitiers, Groupe Collège.

Grandeurs. N Spécial. Repères-IREM n°68, 2007.

Masselin, B., Mondragon, F. (2015). Probabilités-Statistiques, cinq scenarios (3ème/2nde), IREM, Université de Rouen Haute Normandie.

MENJS-Eduscol, (12-2021),  "La résolution de problèmes mathématiques au collège", Les  guides fondamentaux pour enseigner.

MEN-DGESCO-IREM (2016) Mathématiques et quotidien, Document Ressources Transversales, ÉduSCOL

Robert, A.(2008). Laisser chercher les élèves ? Les faire travailler en petits groupes ? L'Ouvert, n°117, pp. 31-46.

Recherche en didactique

Artigue, M. & Masselin, B. (à paraître), The dynamic of implementation of adapted Lesson Studies in France, TWG 23 (Implementation of Research Findings in Mathematics Education), 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education CERME13, Budapest, July 2023.

Masselin, B. & Artigue, M. (à paraître), How the situation seeds used in LSa support the collaborative work of facilitators and future facilitators., TWG 28 th (Collaborative Settings in Mathematics Teacher Education), CERME13, Budapest,  July 2023.

Agostino, L. & Masselin, B. (à paraître), Studio della lezione adattato al contesto francese nella formazione continua e iniziale : presentazione e primi studi, In Pre-Actes of convegno La formazione dei docenti di matematica tra continuata e innovazione: il lesson study. Università di Torino, Italia, 2022.

Yvain-Prébiski, S. & Masselin, B. (à paraître fin 2023). La modélisation à partir d'une situation extramathématique : de la formation des enseignants à la mise en œuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français. Repères-IREM

Masselin, B. & Kuzniak, A. (2023), Contrats fortement didactique et ETM idoines. Le cas d’une tâche en probabilité. In Actes du 7ème symposium sur le travail mathématique, ETM7, 27juin-2 juillet 2022, Strasbourg, France.

Masselin, B. (2020), Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d'élèves sur la simulation en probabilité :  une étude de cas. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives,25,49-88.

Masselin, B. (2019), Etude du travail de l’enseignant autour de la simulation en classes de troisième et seconde : métamorphoses d’un problème au fil d’une formation en probabilités. Thèse de doctorat. Université Paris Sorbonne Cité – Université Paris Diderot.

Masselin, B., & González-Florez, M.(2020), Étude du travail idoine, le cas de la simulation en probabilité, In A. Kuzniak, M. González-Florez, A. Nechache & L.Vivier (Eds), Regards croisés sur le travail mathématique, Cahier du LDAR n°21 (pp.85-102), Paris : IREM Université de Paris.

Parzysz, B. (2009). De l’expérience aléatoire au modèle, via la simulation. Repères-IREM, 74, 91-103.