Article Role de facilitateurs en LSa

Sur le rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté :  un article  résumé et ses documents associés (annexe 3)

Article : Masselin, B., Hartmann, F., & Artigue M. (à paraître). Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté. Annales de didactique et de sciences cognitives, numéro spécial « Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique ». 

Résumé :  Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa.


Ensemble des documents (doc)

Synthèse complète présentée en annexe 3 (p.   ) de l'article (Annexe 3)

doc1           doc2            doc3           doc4              doc5           doc6            doc7           doc8           doc9            doc10

doc11         doc12         doc13          doc14            doc15         doc16          doc17         doc18         doc19          doc20

doc21         doc22         doc23          doc24            doc25         doc26          doc27         doc28         doc29          doc30

doc31         doc32         doc33