IMENTICE RESSOURCES PROGRAMMATION EN SIXIEME

ATTENTION ! Si vous rencontrez un problème de téléchargement ou d'affichage du contenu d'un fichier, privilégiez le navigateur Firefox.

Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.

Vous pouvez accéder à ces parcours en cliquant sur l'icône :

Le labyrinthe :

Dans cette activité, les élèves doivent diriger une voiture jusqu'au bout d'un labyrinthe sans la faire sortir de la piste. C'est l'occasion de découvrir les instructions de mouvement telles que "avancer de ..." et "tourner à droite ou à gauche de ... degrés". Ensuite, les élèves apprennent la différence entre un programme et une instruction. Enfin, ils découvrent et utilisent l'instruction "répéter ... fois".

Le fichier Scratch ci-contre propose plusieurs versions pour programmer le déplacement de la voiture.

Les fichiers ci-contre sont destinés aux enseignants.
Le programme Scratch permet de réaliser des labyrinthes. Pour obtenir la forme du parcours souhaitée, il suffit de modifier les instructions "s'orienter à ..." et "avancer de ...".
Le fichier ".png" contient l'image d'une voiture et peut être importé comme lutin dans un programme Scratch.

Consigne labyrinthe

Programme de déplacement

Construire un labyrinthe

Consigne labyrinthe

Image voiture

Le scarabée :

Cette activité se déroule en débranché.
Dans un premier temps, les élèves doivent dessiner le trajet suivi par le scarabée lorsqu'il répond aux instructions données.
Dans un second temps, ils doivent proposer une suite d'instructions permettant d'obtenir le tracé proposé.

La vidéo d'accompagnement ci-contre permet de visualiser de façon dynamique les déplacements du scarabée à programmer dans la seconde partie de l'activité.

Pour finaliser ce travail, il semble important d'assurer une transposition branchée de la sitruation en proposant de programmer sur Scratch le déplacement du scarabée.
Le fichier ci-contre propose une programmation de ce déplacement.

Consigne scarabée

Déplacement du scarabée

Consigne scarabée

Déplacement scarabée

Dessine-moi un carré :

Dans cette activité, les élèves découvrent une construction très classique au collège. Toutes les briques pour reconstituer un programme permettant de dessiner un carré sont proposées et les élèves doivent les remettre dans l'ordre. Une démarche par essais erreurs est attendue. Pour les plus rapides, l'étape 3 permet de programmer le tracé d'un rectangle et l'étape 4 permet de programmer le tracé d'une frise constituée de carrés et de rectangles.

Le fichier Scratch ci-contre propose une correction possible pour les étapes 2, 3 et 4 de cette activité. D'autres solutions sont envisageables mais ne sont pas toutes adaptées à ce niveau.

Consigne dessine un carré

Correction pour le carré

Consigne dessine un carré

Choisis le bon angle :

Dans cette activité, l'élève ne programme pas mais Scratch sert de support.
Cette activité a pour objectif de développer l'estimation d'une mesure d'angle à vue d'oeil chez les élèves. Ils doivent viser le chat en proposant une mesure suffisamment précise pour que la balle parte avec le bon angle et touche le chat. Plus les niveaux passent et plus ils doivent être précis.

Le fichier exécutable a été obtenu à partir du fichier Scratch ci-contre.

Consigne choisis le bon angle

Fichier exécutable choisis le bon angle

Consigne choisis le bon angle

Programme choisis le bon angle