Modélisation 1

Ces trois étapes ont été expérimentées en classe de troisième mais conviennent aussi pour des élèves de seconde.
Elles constituent également une activité riche de synthèse sur différents solides étudiés au collège et leurs formules de volumes.

Étape 1 :
Cette activité a été expérimentée en classe mais peut également être proposée à distance. Les élèves disposent d’une feuille de consigne, des représentations en perspective des sept récipients, de représentations graphiques de fonctions et des tableaux de valeurs. Ils doivent retrouver la représentation graphique et le tableau de valeurs de la fonction associée à chaque solide. La forme de cette activité permet un engagement rapide de tous les élèves.

Une vidéo d’aide peut être proposée pour une approche plus dynamique de la situation.

La vidéo de correction présente, pour chaque solide, le remplissage du récipient et la construction simultanée de la représentation graphique et du tableau de valeurs correspondants.

Une feuille de correction est disponible ici.

 

 

 

 

Étape 2 :
La consigne proposée permet de travailler différentes formules de volumes à la fois pour calculer la capacité de certains récipients ou quelques grandeurs (hauteur, rayon…) pour d’autres.
   
Étape 3 :
Cette étape permet de travailler la représentation algébrique de certaines fonctions. L’énoncé porte sur des fonctions linéaires et affines par morceaux. Le calcul d’images et d’antécédents est également abordé.