ACTIVITES PYTHON

Voici une proposition non exhaustive d'exercices dans laquelle l'enseignant peut piocher pour réaliser des programmes en Python dans le prolongement de la transition collège-lycée.
Les différents programmes produits pourraient être déclinés en fonctions informatiques : à ce sujet, les fichiers proposés au format .txt dans la troisième colonne contiennent le plus souvent le programme pour l'un et la fonction correspondante pour l'autre. Ces fichiers peuvent être facilement convertis au format .py en remplaçant le .txt par .py dans le nom du fichier ou bien en le copiant/collant dans le script d'EduPython par exemple. Nous proposons une analyse technique et pédagogique des fichiers réalisés (→ analyse).
Certains supports d'exercices peuvent donner lieu à une mise en problèmes en reformulant les énoncés.
Il faudra veiller à la progressivité des exercices proposés ci-dessous : en effet, les programmes à réaliser ne sont pas tous d'une même difficulté.

Il est possible de récupérer l'intégralité de ces exemples ici :  

Ces deux exercices illustrent l'introduction de nouvelles notations ou fonctions prédéfinies de Python. C'est l'occasion de montrer le fonctionnement de bibliothèques nécessaires à l'usage de certaines fonctions et de présenter les instructions correspondantes (from ... import ...).
→ analyse

 

 

 

Ces deux exercices proposent des mises en situation pour appliquer et utiliser les différentes connaissances des élèves sur Python à un certain stade de l'apprentissage.
Ils constituent deux exemples de difficultés très différentes mais qui peuvent correspondre à la diversité des élèves de la classe.
L'exercice 4 peut être traité avec une boucle non bornée en utilisant une condition un peu complexe (nombre mystère 1) ou avec une boucle bornée assortie d'une structure conditionnelle adéquate (nombre mystère 2).
→ analyse

 

 

 

Ces trois exercices ciblent principalement un travail autour de la boucle bornée avec usage du compteur. Ils sont orientés vers un travail mathématique qui ne donne pas forcément lieu à l'acquisition de connaissances particulières. La première question de l'exercice 5 a été proposée pour mettre en place la transition Scratch-Python à travers le thème de l'arithmétique.
La deuxième question de l'exercice 6 met en jeu une boucle non bornée. C'est une occasion de comparer les deux types de boucles : on pourra pointer l'usage d'un compteur automatique dans la boucle bornée et celui d'un compteur à incrémenter dans une boucle non bornée.
→ analyse

 

 

 

  

 

Cet exercice est davantage une situation problème avec une diversité de programmation possible autour de la boucle bornée.
On peut avoir besoin de la notation puissance. On peut être amené à considérer le nombre de grains de riz d'une case de manière relative (double de celui de la case précédente) ou absolue (deux à la puissance n - 1 pour la case numéro n). Ce choix induit une stratégie de programmation de la boucle bornée qui utilise ou non le compteur.
Python pourra afficher la valeur exacte du nombre de grains de riz sur l'échiquier (ce n'est pas le cas de la calculatrice).

 

 

 

 

Cet exercice est également une situation problème déclinée en questions. Il peut être proposé à la suite d'activités en lien avec le thème des probabilités.
Il pourrait être décliné autour de l'usage des fonctions informatiques en modifiant les consignes (une fonction somme() qui retourne la somme de 3 dés à six faces, une fonction fréquence(cible, n) qui retourne la fréquence de sommes de 3 dés à six faces égales au nombre cible lorsqu'on effectue n lancers...).
On s'intéresse ici uniquement à l'observation faite par le Duc de Toscane mais l'enseignant peut proposer de poursuivre l'aspect mathématique à travers l'usage d'un arbre des événements.
On utilise des boucles bornées sans usage du compteur et des structures conditionnelles, imbriquées l'une à l'autre.
→ analyse

 

 

  

 

Ces deux exercices sont des exemples de poursuite du thème arithmétique qui a pu servir à réaliser la transition Scratch-Python. Ils peuvent être déclinés autour de l'usage des fonctions informatiques en modifiant les consignes. On pourrait envisager alors d'utiliser une fonction de l'exercice 10 pour écrire un programme ou une fonction de l'exercice 11.
On peut programmer une boucle bornée avec un compteur qui coïncide avec un diviseur potentiel.
→ analyse

  

 

 

 

Ces deux derniers exercices sont dans la suite des deux exercices précédents et ils permettent de gérer la diversité de la classe autour du thème de l'arithmétique. Ils peuvent eux aussi être déclinés autour de l'usage des fonctions informatiques en modifiant les consignes.
→ analyse