IMENTICE RESSOURCES PROGRAMMATION EN QUATRIEME
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Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.
Simulation de lancers : Avant de réaliser ces activités, il peut être pertinent d’avoir fait les activités du niveau 5ème sur la simulation du lancer d’une pièce. |
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Activités 1 et 2 : Simuler le lancer d’un dé équilibré à 6 faces.
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Activité 3 : Du lancer d’une punaise à la simulation d’un lancer de pièce truquée. La première partie de cette activité consiste à réaliser réellement des lancers de punaises (10 lancers de 10 punaises par élève), à compter le nombre de punaises qui sont tombées « pointe en bas », à cumuler les résultats obtenus dans la classe pour estimer la probabilité que la punaise tombe pointe en bas. Dans un deuxième temps, un programme Scratch est proposé pour simuler cette expérience mais le modèle choisi pour ce programme est celui d’une punaise « équilibrée » qui tomberait aussi souvent pointe en l’air que pointe en bas. Les élèves doivent utiliser ce programme pour simuler 100 lancers de punaises et doivent comparer avec les résultats obtenus en réalité. L’objectif de cette partie est de faire réfléchir les élèves à la modélisation d’une situation qui ne relève pas de l’équiprobabilité. Comment utiliser la brique « nombre aléatoire entre … et … » pour représenter au mieux le résultat obtenu grâce à l’expérience réelle ? Dans une dernière partie, les élèves réinvestissent ce qui a été vu pour simuler le lancer d’une pièce truquée. |
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Activité sur le produit : Cette activité permet de retravailler le produit à l’aide d’additions successives. Elle offre une possibilité d’utiliser les boucles avec l’instruction « Répéter … fois ». |
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Activité sur les puissances : Cette activité s’inscrit dans le prolongement de la précédente et permet de travailler les puissances à partir de multiplications répétées. |