D'une situation du quotidien à une activité

Description et objectifs du dispositif :

Le travail de groupe et la dévolution ainsi que la modélisation seront les axes principaux d'une réflexion collective. En partant d'analyses a priori, rapprochées d'extraits vidéos réalisés en classe (collège/lycée), nous nous questionnerons sur : quelle ressource pour quel travail de groupe ? Quelle pertinence mathématique ? Quels apports du groupe ? Quelle gestion pour l'enseignant ? Quelles difficultés, quelles relances ? Construire, mutualiser et analyser des ressources en lien avec le cycle de modélisation et l'usage des TICE lors d'un travail de groupe seront partie prenante de notre réflexion. Le travail et les productions des élèves serviront de base à la construction de leur savoir dans le but d'agir sur leur motivation.

Modules prévus :

• De l'expérience à la modélisation :
  • Non reconduit depuis 2017-2018
  • Intervenants : Hélène DECLERCQ , Charlotte DEROUET, Sylvain DUTHIL, Frédéric HARTMANN, Blandine MASSELIN et Jean Nicolas PEIGNEY

• Maths et quotidien
  • Non reconduit depuis 2018-2019
  • Intervenants : Hélène DECLERCQ, Marion GUERIN, Frédéric HARTMANN et Amandine ONEY
  • Chercheurs : Michèle ARTIGUE et Blandine MASSELIN.

• D'une situation à une activité - Analyse de pratique, activité de l'élève/de l'enseignant : durée 12 h
  • Mardi 14 Janvier 2020 et Vendredi 3 Avril 2020
  • Intervenants : Hélène DECLERCQ et Amandine ONEY