D'une situation du quotidien à une activité

Description et objectifs du dispositif :

En résolution de problème, la dévolution, ainsi que la modélisation sont des axes principaux de notre réflexion collective. En partant d'analyses a priori, rapprochées d'extraits vidéos réalisés en classe (collège/lycée), nous nous questionnerons sur : quelle ressource pour quel travail de groupe ? Quelle pertinence mathématique ? Quels apports du groupe ? Quelle gestion pour l'enseignant ? Quelles difficultés, quelles relances ? Construire, mutualiser et analyser des ressources en lien avec ces thématiques  sont partie prenante de notre réflexion. Le travail et les productions des élèves serviront de base à la construction de leur savoir dans le but d'agir sur leur motivation.

Modules prévus au PrAF :

• Gérer l'hétérogénéité :
  • Créé en 2022-2023 et reconduit
  • Intervenants : Hélène DECLERCQ , Caroline GOURNEL BEAUDET
  • Thématique : Gérer l’hétérogénéité d’une classe à partir de situations a-didactiques ambitieuses incluses dans une progression Travail de groupe. Dévolution et institutionnalisation  Gestion de la trace écrite au tableau
  • Enseigner en filière technologique
  • Créé en 2022-2023 et reconduit
  • Intervenants : Catherine TURQUETILLE, Jordan MARTIN, Frédéric HARTMANN et Blandine MASSELIN
  • Thématique : Réfléchir collectivement à comment gérer des automatismes en filière technologique en prenant appui sur une ressource en lien avec la modélisation
  • Lesson Study en constellation ou en liaison école-collège ou collège-lycée ou en labo maths
  • A la demande en lien avec une problématique soulevée (nous contacter)
  • Intervenants : Deux référents Lesson Study, un chercheur en didactique