D'une situation du quotidien à une activité
Description et objectifs du dispositif :
En résolution de problème, la dévolution, ainsi que la modélisation sont des axes principaux de notre réflexion collective. En partant d'analyses a priori, rapprochées d'extraits vidéos réalisés en classe (collège/lycée), nous nous questionnerons sur : quelle ressource pour quel travail de groupe ? Quelle pertinence mathématique ? Quels apports du groupe ? Quelle gestion pour l'enseignant ? Quelles difficultés, quelles relances ? Construire, mutualiser et analyser des ressources en lien avec ces thématiques sont partie prenante de notre réflexion. Le travail et les productions des élèves serviront de base à la construction de leur savoir dans le but d'agir sur leur motivation.
Modules prévus au PrAF :
- Gérer l'hétérogénéité :
- Créé en 2022-2023 et reconduit
- Intervenants : Hélène DECLERCQ , Caroline GOURNEL BEAUDET
- Thématique : Gérer l’hétérogénéité d’une classe à partir de situations a-didactiques ambitieuses incluses dans une progression Travail de groupe. Dévolution et institutionnalisation Gestion de la trace écrite au tableau
- Enseigner en filière technologique
- Créé en 2022-2023 et reconduit
- Intervenants : Catherine TURQUETILLE, Jordan MARTIN, Frédéric HARTMANN et Blandine MASSELIN
- Thématique : Réfléchir collectivement à comment gérer des automatismes en filière technologique en prenant appui sur une ressource en lien avec la modélisation
- Lesson Study en constellation ou en liaison école-collège ou collège-lycée ou en labo maths
- A la demande en lien avec une problématique soulevée (nous contacter)
- Intervenants : Deux référents Lesson Study, un chercheur en didactique