RESSOURCES DE LA TRANSITION SCRATCH-PYTHON

Cette page est dédiée aux ressources liées à l'article publié dans Petit'x n° 119 (pages 96 à 120, décembre 2023).

Elles doivent permettre de mettre en oeuvre une transition entre Scratch et Python en seconde, d'introduire les fonctions et les bibliothèques sous Python et de proposer quelques activités complémentaires de programmation en Python sur des thèmes spécifiques tels que l'arithmétique ou les probabilités.

  • Activités pour mettre en oeuvre cette transition.
    Dans chacun des trois thèmes proposés ci-dessous, quatre exemples ont été proposés selon une progressivité sensiblement identique : un premier exemple pour aborder l'affectation, la saisie d'une donnée qui est affectée dans une variable et l'affichage, un deuxième exemple pour introduire le test conditionnel, un troisième exemple qui aborde la boucle bornée et un dernier exemple pour introduire la boucle non bornée. Chaque exemple est décliné en deux parties (A et B) permettant de passer du programme Scratch à l'algorithme puis de l'algorithme au programme Python.
    L'enseignant élaborera, en fonction de ses objectifs, un choix d'exemples dans un unique thème qui pourrait se limiter aux trois premiers exemples. Il pourra aussi élaborer sa progression à partir d'un mélange d'exemples choisis parmi les thèmes.

      - Thème 1 : arithmétique.
      - Thème 2 : calcul de quantités et programme de calcul.
      - Thème 3 : probabilités et statistiques.


  • Activités complémentaires.
    Dans cette partie sont décrits des ensembles d'activités pour compléter la découverte du langage Python.
    Certaines activités permettent d'aller plus loin dans la découverte et la manipulation des instructions du langage, d'autres vont introduire et aborder la notion de fonction Python, d'autres encore proposent des problèmes plus ou moins guidés. Un ensemble d'activités est proposé autour de la table des variables, outil nécessaire principalement à la compréhension du fonctionnement d'un script.
    Ces activités traversent les thèmes proposés lors de la mise en oeuvre de la transition entre Scratch et Python.

      - Activités Python.
      - Activités pour introduire et créer des fonctions.
      - Exemples de problèmes.
      - Travaux sur la table de variables.

Mis à jour le 14/03/2024