Genese d'un instrument
La genèse instrumentale est l'ensemble des actions entreprises par un utilisateur afin qu'un outil devienne un instrument.
Elle se partage entre la prise en main de l'outil (instrumentalisation) et le développement de stratégies outils (instrumentation), les deux s'alternant au fur et à mesure que l'outil devient un instrument. En partant de différents outils, on alterne des activités de prise en main utilisant un éventuel mode d'emploi court avec des activités demandant la mise en oeuvre de stratégies outils.
Logiciel de Géométrie Dynamique (LGD): Geoplan, Geospace, GeoGebra.
- Aire du parallélogramme: activité (fichier 1, fichier 2), fichier informatique (créé par M. Frédéric Brenet).
- Trace écrite informatique: exemple de la démonstration animée du théorème de Pythagore, trace écrite (bande dessinée de la démonstration animée), vidéo du fichier animé.
- Instrumentalisation pour la classe avec le LGD: Activité Geo (élève), activité Geo (Professeur), fichier Geo.ggb.
- Instrumentalisation pour la classe avec le LGD: Activité Droites Parallèles, fichier parallèles.ggb.
- Instrumentalisation pour la classe avec le LGD: Boites noires (boite 1, boite 2, boite 3, boite 4, boite 5).
- Les fichiers informatiques pour illustrer le théorème de Thalès: Thalès 1 (à utiliser avec geogebra version 4.2 au moins en libérant les paramètres des régions et des chemins), Thalès 2 (version geoplan par équations de droites) et Thalès 3 (version geoplan par basculement).
- Prise en main pour l'enseignant: fichier Géoplan avec des prototypes intégrés (codages des segments et des angles, flèches).
- Instrumentation pour le LGD: Activité Pajerond (élève), activité Pajerond (Professeur), fichier Pajerond.ggb.
- Instrumentation pour le LGD: Activité Trois couleurs (élève), activité Trois couleurs (Professeur), fichier Trois couleurs.ggb.
- Autres instrumentations: Construction (énoncé, fichier geogebra), Singe (énoncé, fichier geogebra), Echelle (énoncé, fichier geogebra).
- Symétrie axiale (exemple d'instrumentation vers la conceptualisation): symétrie 1, symétrie 2, symétrie 3, symétrie 4, symétrie 5; symétrique d'un segment: symétrie 1, symétrie 2, symétrie 3, symétrie 4, symétrie 5, symétrie 6; symétrique d'une figure: symétrie 1, symétrie 2, symétrie 3.
- Symétrie axiale avec GeoGebra, symétrie centrale avec GeoGebra.
Liens vers GeoGebraBook: https://tube.geogebra.org/m/I7rACKz5# ; https://tube.geogebra.org/m/rWYGBodq#
Le Tableur.
- Instrumentalisation du tableur pour la classe: les bases du tableur et formules en cinquième, des simulations en troisième.
- Tutoriels pour le tableur: tableau de valeurs pour une fonction (vidéo), simulations (vidéo1, vidéo2)
La Calculatrice.
- Instrumentalisation de la calculatrice pour la classe: l'as du calcul, les puissances en quatrième, la quatrième proportionnelle, le cosinus en quatrième, résolution de systèmes en troisième, tableau de valeurs en troisième, calcul numérique et image en seconde, représentation graphique d'une fonction en seconde.
- Exemple de vidéo mode d'emploi de la calculatrice.
- Autres fiches d'instrumentalisation et d'instrumentation pour la calculatrice au collège: Evaluer une expression littérale, PGCD, Division Euclidienne, en troisième.
- Instrumentations pour la calculatrice ou le tableur: Les triplets pythagoriciens, Léo Möser.
- Activité du traiteur paresseux (version 1 et version 2).
- Bilan de l'activité du traiteur paresseux.
- Aide pour l'activité du traiteur paresseux.
- Instrumentalisation du tableur: TICE et tableau de valeurs pour le traiteur paresseux.
- Intégration des outils: introduire la racine carrée en troisième
Logiciel de Calcul Formel: Xcas, GeoGebraCas.
- Intégration des outils: introduire les identités remarquables en troisième par le calcul formel sur GeoGebra.
- Introduire l'opérateur de dérivation par le logiciel Xcas (prise en main du logiciel par les élèves).
Mis à jour le 31/08/2019