IMENTICE RESSOURCES ETRE FONCTION DE AU CYCLE 4

ATTENTION ! Si vous rencontrez un problème de téléchargement ou d'affichage du contenu d'un fichier, privilégiez le navigateur Firefox.

Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.

Vous pouvez accéder à ces parcours en cliquant sur l'icône : 

Des grandeurs proportionnelles.

La proportionnalité est au coeur de ces deux tests proposés en cinquième.
L'un envisage de compléter des tableaux de proportionnalité constitués de nombres pour lesquels on a volontairement placé les unités dans l'entête de ligne.
Le second propose de compléter des tableaux de proportionnalités constitués de grandeurs.
Un des objectifs est de distinguer mesure et grandeur. Un autre objectif est de différencier le coefficient de proportionnalité (grandeur quotient) du coefficient de linéarité (nombre pur).





Parcours autour de la lettre.

Ce parcours 1 intitulé "Autour de la lettre" propose plusieurs activités au niveau cinquième pour écrire "en fonction de" un périmètre ou une aire d'une figure donnée (Bicarré, Maisons, Croix, Birectangle).


 

Rectangle : périmètre et aire.

Cette activité propose de travailler sur la mesure du périmètre et celle de l'aire d'un rectangle dont les mesures des côtés dépendent d'une longueur variable. L'animation d'un fichier de géométrie dynamique permet d'aider les élèves à prendre conscience de deux cas de figures permettant d'obtenir deux formules de calcul de ces mesures.

Téléchargement.

Cette activité est présentée avec un énoncé très ouvert.
Elle s'appuie sur une fonction linéaire et une fonction affine définies par morceaux dont les coefficients vont dépendre du temps de téléchargement du premier fichier et de la raison de la progression arithmétique. Les représentations graphiques de la part colorée de chacune des deux barres de téléchargement en fonction du temps en secondes éclairent la recherche de leurs points d'intersection et la résolution du problème ouvert : le fichier GeoGebra peut constituer une aide à la représentation.
L'activité pourrait aussi être déclinée en questions suivant l'orientation et les objectifs que l'on souhaite fixer afin de faciliter l'accès à la réponse.
Dans ce fichier GeoGebra, on peut afficher le curseur r de la raison artihmétique et observer que sa variation ne change pas l'abscisse du point d'intersection à 72 s.