IMENTICE RESSOURCES PROGRAMME DE CALCUL ET FONCTION

ATTENTION ! Si vous rencontrez un problème de téléchargement ou d'affichage du contenu d'un fichier, privilégiez le navigateur Firefox.

Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.

Vous pouvez accéder à ces parcours en cliquant sur l'icône : 

Programmes de calcul (2nde).

L'activité proposée se découpe en trois parties qui s'appuient sur un même programme de calcul (x --> x(7,2-x)) avec un ensemble de départ différent (les entiers de 0 à 6, les réels de [0;6], tous les réels). Il s'agit alors de tenter de représenter ce programme de calcul d'un point de vue numérique, graphique ou autre.
Le document contient une courte analyse des choix didactiques opérés. On fait émerger le concept de fonction à travers différentes représentations complètes.

Représentations et fonctions (2nde).

Cette activité propose trois exemples de représentations d'une fonction. Elle fait suite à l'activité précédente sur les programme de calcul. Son objectif principal est de répondre à des questions situées dans un cadre de représentation (numérique, algébrique, graphique) alors que les données de la fonction sont placées dans un autre. L'analyse propose un outil pour faciliter le changement de cadre. Parmi les choix didactiques, on peut remarquer que les questions posées dans chaque exemple sont volontairement identiques en dehors du fait que les noms de la fonction et de la variable changent.

Equation de droite et fonction affine.

Ce parcours contient des ressources pour revenir sur les fonctions affines et les équations des droites qui les représentent. On revient sur la détermination du coefficient directeur et de l'ordonnée à l'origine.