IMENTICE RESSOURCES NOMBRES ET LETTRES 3E-2NDE
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Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.
Nombres égaux L'objectif de la première consigne est de faire prendre conscience aux élèves qu'un nombre possède plusieurs écritures (une infinité). Une égalité numérique s'écrit donc entre deux représentations du même nombre. La consigne 2 permet de travailler la notion de substitution. Les élèves sont amenés à choisir la meilleure écriture d'un nombre pour effectuer un calcul ou répondre à un questionnement : l'écriture "la plus simple" n'est pas toujours la plus pertinente. Une variante à propos de la distinction entre les valeurs approchées et la valeur exacte est aussi proposée. Elle s'appuie davantage sur l'utilisation d'un outil numérique comme la calculatrice. |
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Egalités vraies ou fausses Cette activité propose 20 égalités qui peuvent être "toujours vraie", "parfois vraie" ou bien "jamais vraie" (donc "toujours fausse"). |
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Triplets Pythagoriciens L'activité est un travail qui nécessite l'utilisation d'un outil numérique par les élèves qui doivent donc préalablement en maîtriser les fonctionnalités. |
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Léo Möser L'activité est un travail qui nécessite l'utilisation d'un outil numérique par les élèves qui doivent donc préalablement en maîtriser les fonctionnalités comme pour l'activité des Triplets Pythagoriciens. |
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Le traiteur paresseux Cette activité est semblable à la précédente nommée "Léo Möser". Elle s'appuie sur les mêmes prérequis et nécessite une démarche identique. Ici, les formules proposées s'intéressent aux nombres maximums de régions obtenues dans un disque en fonction du nombre de cordes (et non plus en fonction du nombre de points sur le cercle). Les élèves doivent établir des tableaux de valeurs partiels pour cinq (ou six) formules données. l'outil informatique (tableur) peut être utile. En dénombrant les régions pour différents nombres de cordes, ils doivent éliminer les formules s'avérant fausses.. La notion de contre-exemple est ainsi abordée : une seule valeur fausse suffit pour disqualifier une expression algébrique. Une feuille d'aide permet aux élèves de pouvoir plus facilement étudier les situations lorsque le nombre de cordes augmente. Suivant le niveau d'instrumentalisation des élèves sur le tableur, la fiche de conseils ci-contre peut être proposée pour les accompagner dans leurs recherches. A l'issue des calculs, deux formules résistent car elles retournent les mêmes valeurs pour les dix premiers entiers naturels, valeurs conformes à la situation. Le recours au calcul littéral s'impose alors pour démontrer l'identité de ces deux expressions algébriques. Ce calcul littéral est relativement simple puisqu'il nécessite seulement d'utiliser la simple distributivité. La fiche bilan proposée ci-contre présente les éléments à retenir pour cette situation. Une description détaillée de l'activité figure dans les fichiers ci-contre. Elle reprend les documents précédents mais propose également des analyses a priori et a posteriori de la situation ainsi que des exemples de productions d'élèves. |
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Le carré augmente L'activité proposée est une activité avec 4 consignes semblables. Elle peut conduire, après une recherche individuelle, à un travail de groupe dont le but ultime serait d'envisager une généralisation. |
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Rectangle et carré L'activité proposée est une activité dans le même esprit que l'activité "le carré augmente". |
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Somme égale à 300 L'activité proposée ne demande pas aux élèves de chercher deux nombres dont la somme vaut 300 mais de déterminer de combien augmente leur produit si chacun augmente de 7. |
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La somme est égale au produit L'activité proposée est une activité avec 4 consignes différentes qui s'appuient sur une base commune : deux fractions ayant le même numérateur dont le produit est égal à la somme. |
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La différence des inverses Dans cette activité, les élèves sont confrontés aux notions d'inverses, de différence et d'entiers consécutifs. Elle nécessite de maîtriser les calculs sur les fractions et le calcul littéral. La lettre peut être utilisée comme indéterminée puis comme inconnue. Les élèves peuvent recourir à une méthode arithmétique par essais et corrections successifs ou a une méthode algébrique. Les fichiers ci-contre proposent une description précise de l'activité avec analyses et mode de gestion. |
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La table de Pythagore Cette activité s’appuie sur des tables de Pythagore. Elle s’adresse à des élèves qui recourent naturellement aux lettres comme outil de preuve. De plus, la maîtrise de la double distributivité est nécessaire pour mener à bien les calculs littéraux. Les consignes proposées sont de difficultés croissantes et permettent de gérer la diversité des élèves d’une classe. Dans un premier temps, les expressions algébriques contiennent deux indéterminées (nombres, libellés d’une colonne et d’une ligne). Dans un second temps, s’ajoute l’utilisation de deux paramètres (nombre de lignes et de colonnes) pour généraliser. Le document ci-contre propose une correction pour les différentes questions. |
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Programmes de calculs Cette activité s'intéresse à l'aspect structural des expressions algébriques. Dans la consigne 1, les élèves doivent retrouver les programmes de calcul équivalents. Une certaine maîtrise du calcul littéral (double distributivité, identités remarquables, etc.) est indispensable pour effectuer les développements nécessaires. Dans le document ci-contre, la correction proposée contient également le bilan nécessaire à la définition des trois programmes de calcul pour la consigne 2. |
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Simple distributivité Le parcours 5 intitulé "Calcul littéral" peut permettre à des élèves en difficulté de revoir la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition en s'appuyant sur des tableaux multiplicatifs. Axé principalement sur la simple distributivité, il permet de travailler aussi bien le développement que la factorisation, et en fin de parcours, d'aborder la double distributivité. |
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Arithmétique Le parcours 8 présente deux versions pour la décomposition en produits de facteurs premiers : l'une avec Scratch pour le collège, l'autre avec Python. |
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Equations du premier degré Le parcours 10 intitulé "Equations du premier degré" permet de travailler la résolution d'équations. Après une première vidéo présentant les propriétés reliant opérations et égalités, huit autres vidéos permettent de visualiser de façon dynamique les différentes étapes de la résoltution d'une équation. Des exercices d'application sont systématiquement proposés. |
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mis à jour 21/11/2023