IMENTICE RESSOURCES NOMBRES ET LETTRES 6E-5E
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Les activités proposées ci-dessous sont présentées sans ordre précis. Cependant, certaines d'entre elles sont issues de parcours d'apprentissage composés d'une suite organisée de situations.
Nombres égaux L'objectif de cette première consigne est de faire prendre conscience aux élèves qu'un nombre possède plusieurs écritures (une infinité). Une égalité numérique s'écrit donc entre deux représentations du même nombre. Cette consigne 2 permet de travailler la notion de substitution. Les élèves sont amenés à choisir la meilleure écriture d'un nombre pour effectuer un calcul ou répondre à un questionnement : l'écriture "la plus simple" n'est pas toujours la plus pertinente. Le document ci-contre fournit quelques conseils pour la mise en oeuvre de cette activité. |
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Egalités vraies ou fausses Dans cette activité, les élèves doivent déterminer si les égalités proposées sont toujours vraies, parfois vraies ou jamais vraies. L'objectif principal de ce travail est d'introduire les notions d'équation, d'inconnue et de solution d'une équation. Une équation est présentée comme un moule pour fabriquer des égalités vraies ou fausses. Le débat de classe doit permettre de faire la correction de cette fiche. Les élèves doivent ensuite repérer les équations et en préciser les solutions. Certaines équations n'admettent aucune solution, une solution unique ou une infinité de solutions. Le document ci-contre propose quelques conseils pour la mise en oeuvre de cette activité en classe. Quelques éléments pour le bilan sont également indiqués. |
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Bases du tableur Ce travail permet d'introduire les bases du tableur en lien avec le sens de la lettre en mathématiques et les premières conventions dans les écritures littérales. |
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Ecrire une formule Ce travail propose d'écrire des formules en langages informatique et mathématique et de les simplifier en appliquant quelques règles simples du calcul littéral. |
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Poisson Dans cette activité, les élèves doivent exprimer le périmère d'une figure (représentant un poisson) en fonction d'une lettre (x). Cette situation les conduit également à simplifier une expression littérale en réduisant les termes "semblables". Cette réduction peut être visualisée directement sur la figure proposée. La notion d'équation simple peut également être introduite à cette occasion. |
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Maisons Dans cette activité, les élèves disposent de figures construites sur le même modèle (représentant une maison). Ils doivent calculer leurs périmètres puis produire une formule, en langage naturel puis sous forme symbolique, pour déterminer le périmètre de n'importe quelle figure appartenant à la même famille. La vidéo ci-contre propose une synthèse possible pour cette activité. Elle présente la lettre comme une étiquette désignant un ensemble de valeurs possibles. Ce film, d'un peu moins de 6 min, peut être diffusé en classe ou visionné à la maison. Le document proposé ci-contre présente quelques remarques sur la consigne et propose des conseils pour ma mise en oeuvre de l'activité.
Vous pouvez retrouver cette situation à l'étape 2 du parcours 1 intitulé "Autour de la lettre". |
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Triangles équilatéraux Cette activité est construite sur le même modèle que l'activité précédente "maisons". Les élèves doivent construire une figure appartenant à la même famille que les deux figures proposées. Ils doivent ensuite calculer les périmètres des figures puis, exprimer en langage naturel puis en langage symbolique le périmètre de n'importe quelle figure de la même famille en fonction d'un côté. Cependant, contrairement à l'activité précédente, la variable est imposée et la formule à obtenir ne contient pas de terme constant. |
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Bicarré Cette activité est de nouveau construite sur le même modèle que les deux situations précédentes. Vous pouvez retrouver une description détaillée de cette activité à l'étape 1 du parcours 1 intitulé "Autour de la lettre". Elle y est découpée en quatre parties avec des vidéos associées. |
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Le chapeau de clown Construite une nouvelle fois sur le même modèle, cette activité se limite ici à la production d'une formule en langages naturel et symbolique. |
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La boîte du bricoleur Cette activité est présentée par le biais d'une vidéo (3 minutes 30) qui ne propose pas d'établir des programmes de calcul mais se focalise davantage sur la notion d'équation. Elle est menée en classe pour un travail en autonomie : l'entrée s'effectue directement par la situation géométrique qui conduit à modéliser les longueurs des côtés d'un rectangle. La mise en pause permet aux élèves de répondre aux questions posées. La dernière question permet un aller-retour entre recherche d'antécédents et calcul d'images pour chacun des programmes de calcul (deux cas sont à étudier). Vous pouvez retrouver cette activité à l'étape 4 du parcours 1 intitulé "Autour de la lettre". Les étapes 3, 4, 5, 6 et 7 de ce parcours forment un ensemble d'activités permettant d'aborder et de travailler la notion d'équation en cinquième (ou quatrième). |
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Le sac de billes Cette activité peut être réalisée en classe de sixième pour travailler le sens de la division euclidienne. Elle est composée d'un support papier accompagné de trois vidéos muettes qui peuvent être visionnées en autonomie par les élèves ou accessibles à la maison avec les QR-codes. Un prolongement est envisagé avec un travail sur la programmation en Scratch. |
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Décomposition en produit de facteurs premiers
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Simple distributivité Le parcours 5 intitulé "Calcul littéral" permet de découvrir la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition en s'appuyant sur des tableaux multiplicatifs. Il aborde aussi bien le développement que la factorisation. Axé principalement sur la simple distributivité, il permet d'introduire, en fin de parcours, la double distributivité. |
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mis à jour le 18/10/2023