Programme 2
Programme
8h45-9h05 : Ouverture de la journée (Amaël André PIA3 et présentation conférencier)
9h05-10h15 : Conférence de Takeshi MIYAKAWA, Université Waseda, Japon
10h15-10h30 : Pause café
Titre : Aspects culturels de l’enseignement des mathématiques : au-delà de la Lesson Study japonaise
Résumé : La Lesson Study, telle qu’elle est pratiquée au Japon, est une pratique des enseignants qui s’est développée sur le terrain en tant que dispositif de formation continue et initiale pour les enseignants de primaire et secondaire. Cette pratique consiste en la conception et la mise en œuvre de leçons (ou séances d’enseignement en classe) au sein d’un groupe d’enseignants d’une façon collaborative. La Lesson Study est profondément influencée par les conditions culturelles et sociales qui entourent l’enseignement des mathématiques. En effet, l’éducation est une activité fortement enracinée dans la société et la culture du pays où elle est exercée, et elle présente une grande diversité selon les contextes nationaux. Entre la France et le Japon, des différences notables se manifestent dans divers aspects du système éducatif, tels que le système scolaire, le rôle de l’établissement scolaire, le travail de l’enseignant au sein de l’établissement et en classe, le statut et le rôle du manuel scolaire, les ressources utilisées en classe, les objectifs pédagogiques, les savoirs mathématiques à enseigner, ainsi que les méthodes d’enseignement, entre autres. L’objectif de cette conférence est d’approfondir la compréhension des spécificités des leçons de mathématiques japonaises sous un angle culturel et d’examiner comment les aspects culturels se manifestent dans la pratique de la Lesson Study à travers une étude comparative internationale des leçons de mathématiques entre la Suisse et le Japon. |
Bibliographie
Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: an international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70. https://doi.org/10.1007/s10649-020-09980-1
Miyakawa, T. (2017). Comparative analysis on the nature of proof to be taught in geometry: the cases of French and Japanese lower secondary schools. Educational Studies in Mathematics, 94(1), 37-54. https://doi.org/10.1007/s10649-016-9711-x
Miyakawa, T. & Winsløw C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants : étude collective d’une leçon. Education & Didactique, 3 (1), 77-90. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.420
Il suffit de cliquer sur le titre d'un atelier pour en obtenir le résumé.
10h50-11h35 : Ateliers en parallèle
Code |
A1.1 - Amhpi 100 |
A1.2 - Salle G01 |
A1.3 - Salle G02 |
Titre |
Lesson Study en formation initiale pour une réflexion sur les pratiques collectives |
||
Intervenants |
Nathalie Braun
|
Luca Agostino, Lucie Audier, Stéphanie Degonde, Laurence Gigan, Sonia Grazi, Eric Larzillière, Dorian Storti |
Alice Di Fabio, Sandra Javoy, Estelle Tison |
11h40-12h25 : Ateliers en parallèle
Code |
A1.4 - Amphi 100 |
A1.5 - Salle G01 |
A1.6 - Salle G02 |
Titre |
|
||
Intervenants |
Alain Kuzniak, Blandine Masselin |
Christine Choquet, Frédéric Le Menez |
Magali Gallezot, Sylvie Larbi, Delphine Séchet, Elisabeth Beaubois-Cohen |
12h15-14h : pause repas
14h-14h45 : Ateliers en parallèle
Code |
A2.1 - Amphi 100 |
A2.2 - Salle G01 |
Titre |
Regards croisés sur le travail d’un collectif en LSa et en formation de facilitateur LSa. |
|
Intervenants |
Catherine Turquetille, Blandine Masselin, Magali Boutrais, Virginie Benard. |
Alix Guinebretiere-Duval |
14h50-15h35 : Ateliers en parallèle
Code |
A2.3 - Amphi 100 |
A2.4 - Salle G01 |
Titre |
||
Intervenants |
Caroline Beaudet, Nicolas Grenier-Boley, Jordan Martin, Laurent Vivier |
15h40-16h25 : Clôture de la journée
Appel à contribution (cloturé)
Texte d'appel à communication et programme ici
Déposez votre résumé pour une proposition d'atelier ici