Programme 2

Programme

8h45-9h05 : Ouverture de la journée (Amaël André PIA3 et présentation conférencier)

 

9h05-10h15 : Conférence de Takeshi MIYAKAWA, Université Waseda, Japon

 

10h15-10h30 : Pause café

 

Titre : Aspects culturels de l’enseignement des mathématiques : au-delà de la Lesson Study japonaise

 

Résumé : La Lesson Study, telle qu’elle est pratiquée au Japon, est une pratique des enseignants qui s’est développée sur le terrain en tant que dispositif de formation continue et initiale pour les enseignants de primaire et secondaire. Cette pratique consiste en la conception et la mise en œuvre de leçons (ou séances d’enseignement en classe) au sein d’un groupe d’enseignants d’une façon collaborative. La Lesson Study est profondément influencée par les conditions culturelles et sociales qui entourent l’enseignement des mathématiques. En effet, l’éducation est une activité fortement enracinée dans la société et la culture du pays où elle est exercée, et elle présente une grande diversité selon les contextes nationaux. Entre la France et le Japon, des différences notables se manifestent dans divers aspects du système éducatif, tels que le système scolaire, le rôle de l’établissement scolaire, le travail de l’enseignant au sein de l’établissement et en classe, le statut et le rôle du manuel scolaire, les ressources utilisées en classe, les objectifs pédagogiques, les savoirs mathématiques à enseigner, ainsi que les méthodes d’enseignement, entre autres. L’objectif de cette conférence est d’approfondir la compréhension des spécificités des leçons de mathématiques japonaises sous un angle culturel et d’examiner comment les aspects culturels se manifestent dans la pratique de la Lesson Study à travers une étude comparative internationale des leçons de mathématiques entre la Suisse et le Japon.

 

Bibliographie

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: an international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70. https://doi.org/10.1007/s10649-020-09980-1

Miyakawa, T. (2017). Comparative analysis on the nature of proof to be taught in geometry: the cases of French and Japanese lower secondary schools. Educational Studies in Mathematics, 94(1), 37-54. https://doi.org/10.1007/s10649-016-9711-x

Miyakawa, T. & Winsløw C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants : étude collective d’une leçon. Education & Didactique, 3 (1), 77-90. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.420

 

 

 

 

 

Il suffit de cliquer sur le titre d'un atelier pour en obtenir le résumé.

 

 

10h50-11h35 : Ateliers en parallèle

Code

A1.1 - Amhpi 100

A1.2 - Salle G01

A1.3 - Salle G02

Titre

Adaptation des Lesson Studies dans un contexte de formation : le laboratoire de mathématiques au lycée.

Lesson Study en formation initiale pour une réflexion sur les pratiques collectives

Connaissances professionnelles mises en jeu par des enseignants de physique-chimie en début de formation sur la modélisation

Intervenants

Nathalie Braun

 

Luca Agostino, Lucie Audier, Stéphanie Degonde, Laurence Gigan, Sonia Grazi, Eric Larzillière, Dorian Storti

Alice Di Fabio, Sandra Javoy, Estelle Tison

 

11h40-12h25 : Ateliers en parallèle

Code

A1.4 - Amphi 100

A1.5 - Salle G01

A1.6 - Salle G02

Titre

Observer et interroger la réalité du travail mathématique produit par les élèves et les professeurs lors des Lesson Studies Adaptées

La Lesson Study Adaptée comme espace de rencontre entre pratique et recherche : exemple d’une liaison écoles-collèges

Lessons Studies dans le cadre de la formation initiale en MEEF SVT et DIU SVT : objectifs, modalités, progressivité, inscription dans les UE-EC

 

Intervenants

Alain Kuzniak, Blandine Masselin

Christine Choquet, Frédéric Le Menez

Magali Gallezot, Sylvie Larbi, Delphine Séchet, Elisabeth Beaubois-Cohen

 

12h15-14h : pause repas

 

14h-14h45 : Ateliers en parallèle

Code

A2.1 - Amphi 100

A2.2 - Salle G01

Titre

Regards croisés sur le travail d’un collectif en LSa et en formation de facilitateur LSa.

Évolution des connaissances des enseignants au cours d'une Lesson Study adaptée sur les Grandeurs et Mesures

Intervenants

Catherine Turquetille, Blandine Masselin, Magali Boutrais, Virginie Benard.

Alix Guinebretiere-Duval

 

14h50-15h35 : Ateliers en parallèle

Code

A2.3 - Amphi 100

A2.4 - Salle G01

Titre

Quels effets de trois années consécutives de Lesson Study sur un collectif d’enseignants ? Point de vue de tous les acteurs (Enseignants, Facilitateurs, Chercheurs)

Se former à la Lesson Study Adaptée en participant à une LSa sur la droite graduée au cycle 1 : le cas d’une formation de référents mathématiques de circonscription

Intervenants

Caroline Beaudet, Nicolas Grenier-Boley, Jordan Martin, Laurent Vivier

Christine Choquet, Gaëlle Cullerier

 

15h40-16h25 : Clôture de la journée

Appel à contribution (cloturé)

Texte d'appel à communication et programme ici

Déposez votre résumé pour une proposition d'atelier ici