Article Role de facilitateurs en LSa
Sur le rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté : un article résumé et ses documents associés (annexe 3)
Article : Masselin, B., Hartmann, F., & Artigue M. (à paraître). Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté. Annales de didactique et de sciences cognitives, numéro spécial « Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique ».
Résumé : Le propos de cet article est d’étudier le rôle des facilitateurs dans des formations adaptées des Lesson Studies, dénommées LSa. Cela nécessite une approche systémique, permettant de prendre en considération de multiples acteurs du dispositif évoluant dans des collectifs et institutions variés. Après avoir brièvement décrit le dispositif LSa et précisé le cadre théorique et la méthodologie de cette recherche, nous mettons en évidence la diversité des rôles endossés par les facilitateurs et les franchissements de frontières associés, en nous centrant plus particulièrement sur la circulation de trois objets frontière identifiés (l’avatar, la vidéothèque et la feuille de route) au cours de l’élaboration et d’implémentations successives du dispositif LSa.
Ensemble des documents (doc)
Synthèse complète présentée en annexe 3 (p. ) de l'article (Annexe 3)
doc1 doc2 doc3 doc4 doc5 doc6 doc7 doc8 doc9 doc10
doc11 doc12 doc13 doc14 doc15 doc16 doc17 doc18 doc19 doc20